mardi 1 janvier 2013

Musée Guggenheim de Bilbao (30 décembre 2012)

C'est à Saint-Jean de Luz que nous avons passé les derniers jours de l'année 2012.
Et on en a profité pour aller au Musée Guggenheim de Bilbao consacré à l'art moderne et qui fête ses 15 ans. Ca faisait longtemps que j'avais envie d'y retourner.
En ce moment expo Egon Schiele (1890-1918) - Couple assis (1915) - Un dessinateur hors pair capable de représenter les sentiments de manière très expressive et provocatrice.
et expo Claes Oldenburg (1929-) - Floor Cake (1962) - Beaucoup de mal à apprécier cet artiste inspiré par le Pop Art !
Et puis, le Musée de Bilbao, c'est aussi une architecture très originale (due à Frank O. Gehry) qui le fait ressembler à un immense paquebot recouvert de titane ...
Devant l'entrée, trône Puppy la "sculpture" de fleurs de Jeff Koons (1992) qui change de couleurs avec les saisons ...
Au rez-de-chaussée, l'immense salle qui sert de cadre aux Torsions Elliptiques (1970), plaques métalliques tordues par le sulpteur minimaliste américain Richard Serra. La salle porte le nom d'un partenaire stratégique du Musée ... Arcelor Mittal. Logique ! Chaque plaque d'acier mesure plus de 4 mètres de haut et pèse 20 tonnes.
Maquettes ayant servi à l'assemblage au Musée de Bilbao
Tulipes métalliques de Jeff Koons (1995-2004)
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout cela me déconcerte vraiment. Je ne suis plus dans le coup. Je ne comprends plus rien
dans cette époque que ce soit l'art moderne ou la musique. Je suis sans doute trop vieux
pour m'adapter ! Papi. Merci quand méme de me montrer tout ça.