jeudi 29 août 2013

La Vallée de la Loire : Chinon, Azay le Rideau, Villandry (2)

Après 4 jours passés à Saumur, nous entamons notre tour des Châteaux de la Loire. Les plus connus datent de la Renaissance mais certains sont plus anciens, comme la Forteresse Royale de Chinon. C'est ici que Jeanne d'Arc rencontra le "Gentil Dauphin" (le futur Charles VII) pour la première fois en 1429, et le convainquit de se faire sacrer Roi de France à Reims, après avoir "bouté les Anglais hors de France".
Mais le mythe de Jeanne d'Arc a débuté en réalité à la fin du XIXème Siècle, après la perte de l'Alsace-Lorraine à la suite de la défaite contre la Prusse pendant la guerre de 1870-1871. Les politiciens français avides de revanche contre l'envahisseur allemand utilisèrent la Pucelle, symbole de la reconquête nationale.
Plus tard, à partir de sa béatification en 1909, sa réputation dépassa les frontières nationales.
Vue de la ville médiévale de Chinon
 
Deuxième temps : le Château d'Azay le Rideau, construit par un Trésorier du Roi François I, Gilles Berthelot, entre 1518 et 1523. Puis, ce dernier étant accusé d'avoir mis la main dans la caisse, François I le saisit et le donne à un de ses compagnons d'armes. Ce château est une merveille de la Renaissance française et a servi de modèle pour le château de la "Belle aux Bois Dormant".
 Vues de l'intérieur - La salamandre symbole de François I
 Les chambres des maîtres de maison
 "La légende de Psyché"
 
Trosième temps : le Château de Villandry surtout réputé pour ses exceptionnels jardins à la française. Lorsque Joachim Carvallo fait l'acquisition du château en 1906, celui-ci est entouré de jardins à l'anglaise. Le nouveau propriétaire décide de restituer au château son environnement d'origine en suivant une démarche scientifique, basée sur des indices archéologiques et littéraires. Et le résultat est fantastique !
Vue générale des jardins depuis le belvédère
les Jardins d'Amour
Le potager
 
Arrivant à Loches pour coucher, nous avons la surprise de constater que notre gîte est une habitation troglodytique dans lequel un sculpteur expose ses oeuvres.
 Et puis, dans la salle de bains, il y a une magnifique baignoire à l'ancienne, en cuivre. Ca me permet de rejouer "l'assassinat de Marat" ! Faut bien rigoler un peu, après cette journée des plus sérieuses !
 
 

Aucun commentaire: