lundi 2 décembre 2013

Lisa Fifield, artiste peintre amérindienne (2 décembre 2013)

J'ai reçu il y a quelques jours un très long message après avoir publié cette photo d'échassiers sur Google+ :
Lisa Fifield, une artiste aquarelliste américaine d'origine indienne habitant dans le Minnesota, me faisait longuement part de ce que cette image avait évoqué chez elle : la réprimande faite par la mère à ses deux petits, et puis aussi une de ses peintures, intitulée "Bird Funeral" (Obsèques d'un oiseau)
le recueil "The Bed Side Book of Birds" (Le Livre de Chevet des Oiseaux)  regroupant des histoires fantastiques et mythologiques mettant en scène des oiseaux.
les peintures d'Indiens Mandans de l'aquarelliste et dessinateur franco-suisse Karl Bodmer (1832-1834)
les peintures d'oiseaux de l'ornithologue, naturaliste et peintre franco-américain Jean-Jacques Audubon ("Birds of America")

 
Lisa me dit que ma photo et celles d'autres photographes de scènes de nature ou d'animaux provoquent chez elle une catharsis : elle se libère de ses pulsions et angoisses en les vivant à travers les situations représentées par ces photos ... en s'en servant de source d'inspiration artistique. Je suis estomaqué ...
Du coup, je lui ai demandé si elle ne pourrait pas me montrer une oeuvre inspirée de ma propre photo !  Avec un peu de chance, j'aurai une de ses oeuvres !
J'ai oublié de vous dire que Lisa Fifield, 56 ans, est une artiste connue qui expose à New York à la Urban Spirit Gallery, une gallerie consacrée aux Amérindiens (Native Americans).

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le contact que tu as avec l'artiste amérindienne est étonnant !
Tu sais que j'ai dans ma bibliothèque un très gros livre ( il pèse plusieurs
kilos ) de peintures d'oiseaux. C'est celui d'Audubon que tu m'avais offert
il y a bien longtemps et que je regarde de temps en temps. Louise l'a même
feuilleté avec moi un jour. Il est très beau !
Papi