mardi 25 août 2015

Hestiv'Oc 2015 (20 au 23 août 2015)

Chaque année après le 15 août se déroule à Pau Hestiv'Oc. Pas grand chose à voir avec les gigantesques Fêtes qui ont lieu à Bayonne (plus d'un million de participants chaque année), à Dax ou à Mont de Marsan, où l'alcool coule à flots.  Les "Fêtes de Pau" sont plus sages et attirent moins de monde, Il est vrai qu' Hestiv'Oc, le Festival des Musiques et Cultures du Sud (Occitanie),  n'existe que depuis 11 ans.
Hestiv'Oc commence traditionnellement par une gigantesque Cantéra à laquelle participent 1000 cantaires venus de tout le Béarn, massés aux premiers rangs devant la Mairie, et qui guident les autres festivaliers. 
La connaissance de "l'Immortèla", le chant du groupe béarnais Nadau, est indispensable. Il fait partie des 3 chants occitans repris en choeur. Les autres : "Bèth Cèu de Pau" (Beau ciel de Pau) et "Aqueras Montanhas" (Ces montagnes, un chant que Véronique a appris à l'école maternelle, aussi appelé "Si Canti", et qui est aussi l'hymne du Toulouse FC).
Le samedi matin a lieu la Tamborrada. Pendant 2 heures, une fanfare de 200 cuivres et tambours arpente la ville.
 Le Maire de Pau entouré par la maréchaussée
Les méfaits de l'alcool
Tous les soirs (et même en journée) des spectacles sont organisés en plusieurs lieux. La programmation fait appel à des artistes occitans (du Pays Niçois au Béarn, en passant par la Gascogne, l'Albigeois, le Val d'Aran, ... jusqu'à l'Italie). Une petite fanfare comique, les Gipsy Pigs que nous avons appréciée :
On peut aussi apprendre chants et danses et venir pratiquer sur une grande piste de danse au son d'orchestres occitans, comme les Menestrers Gascons
Hestiv'Oc c'est aussi une grande fête conviviale où on peut venir avec amis et famille apprécier les produits du terroir, face aux Pyrénées. 
Seul Henri IV est au piquet. Sa statue fait face à l'arrière de la scène ... et il ne peut rien voir des spectacles dans sa langue maternelle, le béarnais. Povre de lui !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens d'écouter avec plaisir le chant béarnais "l'Immortelle"
C'est très beau.
Je pense que tu chantes toujours avec ton groupe. Ce doit être
bien intéressant.
Papi