lundi 12 octobre 2015

Un petit tour à Newcastle pour la Coupe du Monde de Rugby (7 au10 octobre 2015)

A Vocales, on chante mais on fait aussi beaucoup la fête ! Un groupe de copains avec lesquels je chante à "14 Juillet" organise tous les ans un petit voyage à l'occasion d'une compétition de rugby - en général le Tournoi des 6 Nations - et m'ont invité à y prendre part. Mais cette année 2015 est un peu spéciale, c'est une année de Coupe du Monde de Rugby ...
Nous voilà donc en route pour l'Angleterre, plus précisément Newcastle qui se trouve tout à fait au Nord, pas très loin de l'Ecosse. On verra que ça a son importance. 
La Mer du Nord, avec un beau temps.
Je retrouve l'Angleterre de mon adolescence avec ses petites maisons jumelées et leurs bow-windows, ses double-deckers (bus à impériale), ses fish and chips, ses B&B (Bed and Breakfast), ses pubs où on joue aux fléchettes ... 
Nous sommes bien tombés, nous mangeons chez vainqueur de la Coupe d'Angleterre des Fish and Chips. C'est vrai qu'il était bon, le fish and chips ! D'ailleurs, ici, on est champion du monde pour tout : les glaces, les châteaux, ... Sans doute, mais pas au rugby. L'Angleterre, le pays organisateur, vient d'être éliminée dès la phase des poules de qualification. Un drame national !
Quelques vues du centre de Newcastle, au bord de la River Tyne.
Avant que les choses sérieuses ne commencent (les avant-matches, les matches et les après-matches), on va visiter le Château d'Alnwick qui a servi de décor pour le premier film de la série Harry Potter : Harry Potter à l'école des sorciers . Moi qui ai joué le Professeur Dumbledore pour un anniversaire de Sacha, je ne suis pas dépaysé lorsqu'on me parle de quidditch. Un professeur enseigne comment chevaucher les balais,une spécialité, comme chacun sait, des sorcières. Ca marche !
Le Château est très beau, on dirait un petit Windsor. D'ailleurs, it is probably the best Castle in the world. Ces Anglais sont vraiment impayables !
Monseigneur le Duke of Northumberland, un descendant d'un compagnon de Guillaume le Conquérant, et grand pourfendeur d'Ecossais, est le propriétaire de cette petite maison de campagne, et des alentours (36 000 hectares, excusez du peu ...). Les landlords anglais sont encore d'immenses propriétaires terriens et les premiers bénéficiaires anglais de l'aide agricole de l'Union Européenne. 
Un très beau jardin ... anglais
 Certains prennent de l'avance pour les soirées agitées qui vont venir.
Rentrons dans le vif du sujet ! Nous avons 2 matches à notre programme. Nouvelle-Zélande contre les Tonga - un archipel du Pacifique - et Ecosse contre les Samoa - un autre archipel du Pacifique -. Autant dire que le nombre de supporters sera très déséquilibré ! Surtout pour le deuxième match où des dizaines de milliers d'Ecossais - beaucoup en kilts avec des tartans de toutes les couleurs - ont fait le voyage. Glasgow et Edimbourg sont à moins de 200 kilomètres de Newcastle.
J'ai rencontré LA supportrice des Samoa.
Dès le début du match, 50 000 spectateurs s'époumonnent en entonnant "Flower of Scotland", l'hymne écossais. C'est très très impressionnant ! Et voilà le passage qui est chanté à pleine voix, dont  les paroles sont :
But we can still rise now,

And be the Nation again

That stood against him  (England !)

Proud Edward's army  
And sent him homeward
Tae think again.

c'est-à dire :
Mais nous pouvons encore nous dresser

Et redevenir la Nation

Qui s'est dressée contre lui,

L'armée du fier Edouard  (l'armée du Roi d'Angleterre NDLR)
Et l'ont renvoyé chez lui
Pour qu'il y réfléchisse à deux fois. 
Le sentiment national écossais est de plus en plus vif, les Ecossais ont le sentiment d'être les laissés pour compte de la Grande-Bretagne ... Un petit extrait de Flower of Scotland chanté par la foule à Murrayfield


Résultat du match : Ecosse 36, Samoa 33. L'Ecosse se qualifie pour la phase suivante, mais les Samoa ont vendu chèrement leur peau, en menant pratiquement jusqu'à la fin. Un très beau match, avec beaucoup de suspense qui a valu une ovation pour les joueurs samoans .. de la part des spectateurs écossais.
Pour Nouvelle-Zélande, le résultat était acquis d'avance, tellement les All Blacks dominent le rugby mondial. Les Tonga ont bien essayé de résister (pendant un quart d'heure) mais les Néozélandais étaient trop forts. Score à la fin du match : Nouvelle Zélande 47 Tonga 9. Un beau match cependant, les Tonga n'ayant jamais baissé les bras. Mais le clou du spectacle s'est passé juste avant que le match ait vraiment débuté : un double haka qui a donné le frisson au stade entier .
Les à-côtés. Nos bérets que j'avais acheté avant de partir, et qui ont eu beaucoup de succès.
Et les pubs où nous avons beaucoup chanté : chansons du Béarn, du Pays Basque ou simplement françaises. Mais c'est encore Flower of Scotland - que certains d'entre nous avaient appris - qui a reçu l'accueil le plus enthousiaste. Il faut dire que certains de nos spectateurs, écossais, irlandais ou néo-zélandais qui avaient un peu abusé de la bière, n'étaient pas tout à fait en mesure de faire la différence
 Ce fut un week-end très sympathique, convivial et amical. A refaire pour une autre compétition.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que tu étais un supporter d'équipe de rugby ! Ça me surprend !
Papi

Alain V a dit…

J’ai été invité à me joindre à un groupe d’amis qui chantent avec moi. Ca m’a bien plu, il y avait une ambiance très sympathique et amicale avec les supporters de tous les pays. Pas comme au football !
Je crois que je retournerai avec eux à une autre occasion .