jeudi 1 juin 2017

Londres (3) : Musées, expositions et spectacles

Tout comme Paris, Londres possède de grands et très beaux musées. Impossible de les visiter tous. Alors nous nous sommes concentrés sur la Tate Britain, connue pour ses trois salles consacrées au maître JMW Turner. 
Quelques oeuvres de Turner
Mais la Tate Britain expose de nombreux autres peintres et sculpteurs.
Henry Moore
 John Everett Millais, Ophelia
 George Elgar Hicks, un peintre victorien qui célèbre les qualités féminines "éternelles", entre autres celle de s'occuper de son mari en tout temps et en tout lieu ...
L'exposition temporaire consacrée au peintre contemporain David Hockney nous plaît beaucoup.
La National Portrait Library est consacrée aux portraits de sujets de Sa Gracieuse Majesté. A commencer par les Rois et les Reines.
Henri VIII et sa fille Elisabeth I
 Les enfants des écoles viennent étudier et reproduire les peintures classiques
L'exposition temporaire Absent Friends consacrée à Howard Hodgkin présente des portraits dans lesquels on ne distingue aucune forme humaine. Intéressant mais curieux ...
La National Library est un des plus grands et célèbres musées de Londres. On y retrouve, outre quelques Turner,  des oeuvres très connues.
Velazquez- La toilette de Venus
 Rubens - Le jugement de Pâris
 Autoportrait de Rembrandt
 Seurat - Les baigneurs à Asnières
 Van Gogh - La chaise de l'artiste
A la Royal Academy of Arts, est présentée l'exposition itinérante America after the Fall d'oeuvres américaines réalisées pendant la Grande Dépression. Des styles très variés que nous ne sommes pas habitués à voir en Europe.
La Gagosian Gallery expose des tableaux de Pablo Picasso tournant autour des taureaux - Minotaures et Matadors - qui célèbrent la puissance et la virilité.
A l'Almine Rech Gallery, l'exposition π, e, ø de l'artiste japonais Ryoji Ikedatrès originale. Les oeuvres combinent graphismes mathématiques et sons. C'est fascinant.
Au Pangolin London, Terence Coventry expose quelques sculptures stylisées.
Londres est aussi un grand centre pour la musique. Nos goûts sont éclectiques. A commencer par Rhapsody in Blue de Gershwin dont nous avons pu apprécier au Royal Festival Hall, en compagnie de Stuart et Christine, l'interprétation magistrale avec un pianiste hors-pair et un grand choeur de 200 chanteurs.
Une répétition du célèbrissime Choeur de l'Academy de St Martin in the Fields. Au programme le Requiem de Mozart.
Last but not least, nous n'avons pas raté le concert des Beach Boys de passage à Londres, au Royal Albert Hall. Et comme je chante Barbar'Ann avec mon groupe Rock You, je n'ai pas été dépaysé !

Aucun commentaire: