lundi 11 septembre 2017

Un weekend en Aragon (8 au 10 septembre 2017)

Après un été très calme passé à Pau, nous voici repartis quelques jours avec le groupe d'amis avec lesquels nous étions allés à Londres au printemps. Deux d'entre eux possèdent une maison en multipropriété à Olvena, en Aragon. Le village est perché sur un promontoire au dessus de la vallée du Rio Cinca. 
Olvena n'a que très peu d'habitants permanents. Il est maintenant surtout fréquenté par des citadins qui reviennent de temps à autre dans le village de leurs parents ou de leur enfance, et par quelques étrangers qui ont racheté de vielles bâtisses laissées à l'abandon. San compter les innombrables chats sauvages.
Là, nous pouvons boire, manger et chanter  sans crainte de déranger qui que ce soit. Nous avons amené tout ce qu'il faut pour passer de joyeux moments.
Olvena est entouré de plantations d'amandiers et d'oliviers, de figuiers et de grenadiers.
Le Santuario de Torreciudad a été construit au bord du lac de barrage d'El Grado dans les années 70 par l'Opus Dei, cette organisation espagnole conservatrice qui tenait les rênes de l'Espagne au moment du franquisme finissant. C'est encore un lieu important de pèlerinage. 
A proximité, un petit ermitage abritait une célèbre Vierge Noire, maintenant placé dans le Sanctuaire. On y jouit d'une vue splendide sur le lac de barrage.
Comme il faut expier nos libations, un petit détour au Temple Bouddhiste Vajrayana Dag Shang nous fera du bien. On n'est jamais trop prudent. Juste au cas où la visite du Santuario ne suffirait pas ...
Graus, le bourg voisin, se prépare pour sa fête annuelle.
Le village d'Alquezar est littéralement pris d'assaut par des hordes de touristes venus profiter d'un point de vue magnifique sur la Sierra de Guara. 
Alquezar est aussi un haut lieu du canyoning. C'est ici qu'il y a plus de 20 ans nous étions venus avec Véronique descendre le Rio Vero ...
Retour à Pau par le Col du Pourtalet après un weekend très agréable. Mais en France, la météo n'est pas si clémente qu'en Espagne. Avec l'arrivée de la neige sur les sommets, c'est le moment de la transhumance - retour dans la vallée pour les moutons !

Aucun commentaire: