mercredi 1 novembre 2017

A Paris : Montmartre (24 octobre 2017)

Cela fait plusieurs fois que nous prenons un guide pour visiter un quartier de Paris. Après l'Ile de la Cité, Belleville, les Passages couverts, nous avons été cette année à la découverte de Montmartre. Dommage que le commentaire n'ait été qu'en anglais et espagnol !
Départ de la station de métro "Anvers", devant l'Elysée-Montmartre, un des hauts-lieux du french cancan. 

 En remontant vers le Sacré-Coeur

 La Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. 
Sa construction fait suite aux évènements de la Commune de Paris (1871) dont Montmartre fut un des hauts-lieux. Elle a été  élevée pour « expier les crimes des communards »Après la cérémonie de pose de la première pierre, Hubert Rohault de Fleury, l'initiateur de la construction de l'église, fit explicitement le lien : « Oui, c'est là où la Commune a commencé, là où ont été assassinés les généraux Clément-Thomas et Lecomte, que s'élèvera l'église du Sacré-Cœur ! Malgré nous, cette pensée ne pouvait nous quitter pendant la cérémonie dont on vient de lire les détails. Nous nous rappelions cette butte garnie de canons, sillonnée par des énergumènes avinés, habitée par une population qui paraissait hostile à toute idée religieuse et que la haine de l'Église semblait surtout animer. »
Il était donc équitable que le square placé en contrebas se soit vu attribuer le nom de Louise Michel, cette institutrice féministe et anarchiste, héroïne de la Commune de Paris attachée à l'éducation des plus pauvres, déportée en Nouvelle-Calédonie, la seule de ses camarades de déportation à se déclarer solidaire des Kanaks. 
Louise Michel n'est pas la seule à être honorée à Montmartre. Jean-Baptiste Clément, un autre Communard, est surtout connu pour être l'auteur de la chanson "Le Temps des Cerises".

On monte à la Basilique par le funiculaire.

L'intérieur de la Basilique, visitée chaque année par 11 millions de personnes, en majorité des touristes étrangers.

La colline de Montmartre était jusqu'en 1859 une commune séparée de Paris, avec ses petites rues qui ont toujours été fréquentées par les artistes, peintres (Renoir, Dufy, Bernard, Utrillo, Valadon, Max Jacob, Picasso) écrivains et poètes (Roland Dorgelès, Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan, Léon Bloy), musiciens (Erik Satie). 

On y cultive la vigne, mais la cuvée est achetée d'avance. Inutile de chercher le vin de Montmartre dans le commerce !

 Le Lapin Agile, un vieux cabaret où se produisait le célèbre chanteur Aristide Bruant.

 Vue sur le Sacré-Coeur

Depuis 1962, Dalida a habité Montmartre.

Le Moulin de la galette, un lieu mythique de Montmartre. a la fin du XIXème Siècle et jusque 1914, son bal était fréquenté par le Tout-Paris qui venait s'y encanailler. 

Aux alentours de la Place du Tertre, de nombreux restaurants dont les noms sont restés célèbres,  comme La Bonne Franquette, Tartempion, ...

Place du Tertre, les peintres s'expriment ... Le lieu est bondé, les productions très commerciales ...

En redescendant la colline ...
La Goulue, le nom d'une célèbre "demi-mondaine", danseuse de cancan, représentée par Renoir et Toulouse-Lautrec
Elle n'avait pas froid aux yeux ! Un jour, au "Jardin de Paris", elle apostropha le prince de Galles, futur Edouard VII : « Hé, Galles ! Tu paies l'champagne ! C'est toi qui régales, ou c'est ta mère qui invite ? ». 
Je ne sais pas si c'est vrai, mais mon grand'père, né en 1890, disait qu'enfant il allait vider les seaux des toilettes de la roulotte de la Goulue ! 

 Le mur des "I Love You". Je t'aime écrit dans plus de 200 langues différentes.

Pour finir, retour devant le Moulin Rouge, un autre cabaret célèbre de Montmartre.

La prochaine fois, il faudra bien qu'on aille en voir, du french cancan!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Alain pour ces beaux reportages sur Paris.
Bises. Papi.