lundi 14 septembre 2009

Voyage au Canada-10 : Ottawa-Toronto (11 septembre 2009)

Aujourd'hui, nous devons rallier Toronto où habitent nos amis Wendy et Gordon. Michèle a fait leur connaissance lors d'un premier voyage ici il y a 5 ans avec le choeur auquel elle appartenait alors. Puis, leur choeur, les Monday Morning Singers, est venu à Pau il y a 4 ans et nous les avons hébergé à notre tour.
Le trajet n'est pas difficile; autoroute à l'américaine pendant 400 kms . Nous avons un peu de mal à trouver le point de départ car nous n'avons pas de carte routière détaillée. Et ici, les seules indications portent un numéro de route (ou d'autoroute) suivi d'une direction géographique, par exemple Highway 407 West. Pratiquement jamais un nom de ville. Après quelques allées et venues, nous tombons un peu par hasard sur la bonne autoroute...
L'autoroute est très chargée, avec de nombreux camions qui roulent au delà de la limite de vitesse et qui vous poussent aux fesses quand on va moins vite qu'eux. On se fait peur en imaginant un scénario du type du film Duel de Spielberg !
6 heures après notre départ, nous voici arrivés sans encombres chez Wendy et Gordon.
Accueil très chaleureux. Leur maison est située à Toronto, c'est-à-dire à 45 kms du Centre-Ville. Et ils n'ont pas de voisins à moins d'un kilomètre …


Nous avons un programme bien établi dès notre arrivée: dîner à l'américaine (burger), puis soirée musicale à 19 heures, juste à côté, c'est-à-dire à 25 kms après avoir traversé des bois fréquentés par des loups parait-il … (je vois les yeux de Lola s'allumer); on les entend hurler le soir, mais on ne les voit jamais - vous pensez bien, ici c'est la ville !
Nous assistons donc à ce spectacle musical de 2 harpistes peu expérimentées mais pleines de bonne volonté. Ce n'est pas grave car le programme est intéressant et comporte des oeuvres très différentes; le public est très bienveillant, on ne recherche pas la perfection. «L'essentiel c'est de participer» aurait dit Pierre de Coubertin. Une des harpistes est une des chanteuses des Monday Morning Singers qui est aussi venue à Pau. Michèle va la saluer à l'entr'acte. Retrouvailles et embrassades.
Le concert, pour lequel nous sommes sollicités pour un modeste don, se tient au Thomas Foster Memorial. D'après la brochure que Wendy nous a procuré, nous sommes dans un lieu exceptionnel : «une architecture byzantine de toute beauté» , «un des plus beaux bâtiments d'Amérique du Nord». En fait, une oeuvre des plus kitsch … Gordon, d'ailleurs, n'est pas dupe … Après le commentaire élogieux de Wendy sur l'édifice «qui ressemble au Taj Mahal», Gordon soupire «almost !» (au moins ! ). J'adore cette manière qu'ont les anglo-saxons de pratiquer cet humour froid et décapant !


Avant de revenir à la maison, nous faisons un détour par un restaurant du coin. Les propriétaires sont des amis de Wendy et Gordon. Le week-end dernier, a eu lieu dans la grange de Wendy et Gordon

le mariage de leur fils avec un … garçon. La cérémonie religieuse, qui tient lieu de cérémonie civile ici au Canada, a été célébrée dans cette même grange par un pasteur … femme. Nous vivons vraiment dans un autre monde !
Chez nous, Muriel Robin a fait un sktech (Le Noir) avec moins que ça ! Sacrés Canadiens !

Aucun commentaire: