Nous sommes partis tôt de l'hôtel, sous un soleil resplendissant, mais il fait quand même frais (16 °) … Rencontre avec un petit écureuil noir.
Petit tour dans les rues désertées de Trois-Rivières : les trifluviatiles (c'est comme ça que s'appellent les habitants du pays) font la grasse matinée.
La coupole du dôme du Monastère des Ursulines
Un peu plus tard, des Québécois se sont levés nombreux pour assister à la messe dominicale du Sanctuaire Notre-Dame du Cap, un des trois lieux de pèlerinage du Québec. Un Lourdes en plus petit, mais avec autant de ferveur.
Sur la route 138 Montréal-Québec, qu'on appelle aussi Chemin du Roy, de charmantes petites maisons; certaines portent les armoiries des provinces françaises d'où sont originaires les ancêtres de la famille : Aunis, Poitou, Orléanais, ...
C'est un dimanche de grand beau temps, donc un jour idéal pour organiser dans son jardin une «vente de garage» (un vide-grenier). Nous en verrons des dizaines durant le week-end.
Beaucoup de cultures aussi : cultures de maïs («blé d'Inde»), des «bleuetières» (cultures de myrtilles = bleuets)
Arrivée en début d'après-midi à Québec. Embouteillages, foule compacte dans les rues … là comme ailleurs, plus qu'ailleurs, on profite d'un des derniers week-ends de grand beau temps. Celui-ci est d'ailleurs un week-end prolongé puisque lundi, c'est la Fête du Travail (au Canada, c'est le 1er lundi de septembre et pas le 1er mai comme chez nous). De l'esplanade en bois qui domine le fleuve, la vue sur la Ville Haute de Québec (la ville fortifiée), le Saint-Laurent et l'Ile d'Orléans est vraiment de toute beauté.
Depuis la Terrasse Dufferin, vue sur l'imposant Château Frontenac, un grand hôtel construit à la fin du 19ème Siècle dans la lignée des châteaux de Louis II de Bavière. Un modèle de château de princesse ... dont a dû s'inspirer Disney pour ses Parcs ! Je me rappelle que j'étais à cet endroit même il y a 32 ans !
Statue de Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec (on a fêté les 400 ans de Québec en 2008).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire