jeudi 24 septembre 2009

Voyage au Canada-21 : Parc de Yoho (22 septembre 2009)

Retour du grand beau temps. Le Num-Ti-Jah Lodge, coupé et loin de tout, est notre campement depuis hier. L'extérieur est assez kitsch :


... mais l'intérieur est très cosy !


Nous sommes au bord du Bow Lake, un très beau lac de glacier .
Il y a énormément de lacs dans la région, tous plus beaux les uns que les autres.
Hector Lake

Emerald Lake

Glaciers Parkway (la Promenade des Glaciers) relie Lake Louise à Jasper, 230 kms plus au Nord. Elle est bordée par des formations rocheuses qui ressemblent parfois à celles du Grand Canyon des Etats-Unis.


Aujourd'hui, nous sommes en promenade dans le Parc National de Yoho situé dans l'Etat de Colombie-Britannique. Pour y entrer, nous devons emprunter la Transcanadienne et gravir le Col du Cheval-qui-Rue (Kicking Horse Pass). La voie ferrée qui relie l'Est (la côte Atlantique) et l'Ouest (la côte Pacifique) du Canada passe aussi par là. Rencontre avec un train de marchandises de 3 kms de long (!!), tiré par 3 motrices, qui grimpe dans les montagnes et traverse les forêts et les Parcs du Canada sur une ligne de chemin de fer à une voie !


Jusqu'en 1909, les trains qui se rendaient à Vancouver devaient descendre la Grande Pente, la partie du parcours vers l'Ouest la plus dangereuse à cause de sa très forte inclinaison. «Courte mais raide !» dit le commentaire.


Le petit village de Field au bord de la voie ferrée, tout droit sorti d'un western, vient de fêter ses 100 ans. C'était auparavant la gare qui précédait la remontée de la Grande Pente.
Actuellement, le transport routier a détrôné le train. Mais, certains camions ne résistent pas au sur-régime imposé par la pente de la route !

Quelques lieux intéressants du Parc de Yoho :
Le pont naturel créé par l'érosion de la roche par la rivière Kicking Horse :

Les Takakkaw Falls, les Chutes («magnifiques» en langage indien cri), parmi les plus hautes du Canada (254m):
La vallée de la Yoho River qui descend du Glacier du même nom :

Les trembles (il n'y a pas d'érables dans cette partie du Canada) jaunissent pour nous rappeler que c'est aujourd'hui le premier jour de l'automne.

Et puis, la surprise de la journée : au détour d'un tournant de la petite route de la Yoho River, nous nous retrouvons face à un grand wapiti qui trottine calmement. Quelle émotion !
Et il respectait bien le code de la route !

Il nous reste à trouver des loups pour Lola : «Loup y es-tu ? m'entends-tu ?» ...

Aucun commentaire: