jeudi 24 septembre 2009

Voyage au Canada-20 : Lake Louise et Lake Moraine (21 septembre 2009)

Nous y voilà, au fameux Lake Louise, le lieu le plus connu et le plus fréquenté des Montagnes Rocheuses Canadiennes … situé au pied du Glacier Victoria et du Mont Temple (3453 m).


Le temps ressemble à celui d'une Toussaint en France : ciel gris, air froid … mais cela ne nous empêche pas de profiter de ce lieu splendide. Couleur turquoise de l'eau du lac, vert foncé et vert-jaune des arbres, gris des rochers qui forment un cirque en arrière-plan, blanc des glaciers qui dégringolent des sommets. Reflets du cirque dans l'eau calme du lac.


Quelques personnes canotent. C'est le moment d'en profiter car le lac sera bientôt gelé pour 6 mois !


Au bout du lac, en se retournant, on aperçoit la silhouette du gigantesque (et pas très esthétique) Château Lake Louise qui a été construit par la compagnie de trains Canadian Pacific pour attirer les riches touristes étrangers. Dans les années 1920, la Canadian Pacific a aussi aménagé dans les environs des chemins pour les excursions, des maisons de thé en altitude et embauché des guides suisses.


Les très hautes falaises calcaires de Back of the Lake servent de murs d'escalade.

Le Lake Moraine, tout aussi beau, se situe non loin de là, lui aussi au pied du Mont Temple, au fond de la Vallée des Dix-Pics.
Sa couleur est d'un bleu intense, bleu de Prusse dit Michèle qui s'y connaît en couleurs d'aquarelle.


Les animaux vus aujourd'hui : le tamia (petit écureuil de terre), un mulot (?) qui amasse des provisions pour l'hiver, un casse-noix d'Amérique aprivoisé qui vient chercher sa nourriture presque dans la main.


Et toujours pas trace de gros mammifères. Pourtant, ce n'est pas manque d'être avertis de leur présence !


Une belle roche stratifiée, de plusieurs couleurs.

Cette petite chronique sur le Lake Louise et ses environs était dédiée à Louise, 9 jours aujourd'hui !

Aucun commentaire: