Dernière étape de notre voyage dans les Pays Baltes, avec un arrêt à Trakaï, une petite ville fondée au Moyen-Age, résidence des Grands-Ducs de Lituanie jusqu'au XVème Siècle. Son château situé sur une île du Lac Galvé est le principal centre d'attraction de la ville; il a été totalement reconstruit au XXème Siècle.
Le château abrite un beau musée qui évoque le souvenir du Grand-Duc Vytautas qui régna sur la Lituanie de 1392 à 1430.
Il créa, avec son cousin le Roi de Pologne, la République des Deux Nations, le plus vaste état européen du Moyen-Age qui s'étendait alors de la Mer Baltique à la Mer Noire.
Pour arriver à ses fins, Vytautas dut combattre les Chevaliers Teutoniques au Nord, la Principauté de Moscovie et les Mongols de la Horde d'Or à l'Est. Païen à l'origine, il changea plusieurs fois de religion et fut baptisé 2 fois dans la religion catholique: en 1383 sous le nom de Vitold, et en 1386 sous le nom d'Alexandre; entretemps, il était redevenu païen ... A sa manière, il fut une sorte de Henri IV lituanien : sa principauté valait bien une messe !
Le musée évoque aussi la vie d'une population très particulière qui a élu domicile à Trakai, les Karaïtes.
Le karaïsme représente un courant très minoritaire du judaïsme (il reste 30 000 personnes dans le monde qui embrassent cette foi), reconnaissant la seule Bible hébraïque et refusant la Loi orale, en opposition avec le courant principal du judaïsme rabbinique. Ne m'en demandez pas plus ! Il existe des communautés karaïtes dans plusieurs pays y compris en Israël. Est-ce pour échapper aux pogroms, toujours est-il que les karaïtes de la Russie tsariste- et donc ceux de Trakai ici en Lituanie - et uniquement eux, se redéfinirent comme un peuple distinct du peuple juif, descendants des Tatars, une ethnie turque musulmane. Difficile de démêler le vrai du faux, en tout cas notre guide opte avec fermeté pour la dernière hypothèse …
A midi, nous testons le restaurant karaïte du village de Trakai. Très franchement, la nature des chaussons à la viande que nous y mangeons - je n'ose pas dire dégustons - ne constitue pas un indice susceptible de nous renseigner sur l'origine, juive ou musulmane, des Karaïtes; un seul point est acquis: la nourriture karaïte est passablement «étouffe-chrétien» !
Puisque nous en sommes au rayon nourriture, je m'aperçois que j'ai omis de vous citer les spécialités culinaires baltes: choucroute avec toutes les déclinaisons de viande de porc, patates et betteraves râpées chaudes.
Puisque nous en sommes au rayon nourriture, je m'aperçois que j'ai omis de vous citer les spécialités culinaires baltes: choucroute avec toutes les déclinaisons de viande de porc, patates et betteraves râpées chaudes.
Poissons fumés et séchés.
Encore une fois, la géographie parle: pas de doute, nous sommes bien ici entre Allemagne, Russie, Pologne et Scandinavie. Donc pas parmi les références culinaires les plus délicates. Mais, nous sommes, et c'est l'essentiel, le plus souvent accueillis avec le sourire. Sauf chez les Karaïmes! Ils doivent voir trop de touristes, ces gens-là ! Effectivement, devant les petites maisons du village de Trakai, nous voyons des voitures immatriculées dans toutes sortes de pays : allemands, anglais, polonais, biélorusses ... et même français.
A propros de voitures, nous sommes étonnés de voir dans ces pays une proportion non négligeable de grosses cylindrées allemandes : Mercedes, BMW, Audi. Curieux dans des pays dont le niveau de vie est moitié moindre du nôtre. Notre guide nous dit qu'il y a un important commerce de voitures d'occasion avec l'Allemagne, et que les Baltes consacrent beaucoup d'argent à leur voiture. Peut-être, mais le coût d'un gros 4x4 d'occasion reste encore très élevé ! M'est avis que doivent exister quelques trafics et que le travail au noir est assez répandu ici ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire