Ce matin, ce sont déjà les adieux déchirants avec nos hôtes estoniens, devant la gare de Tallinn. Kiira doit partir s'occuper de son petit jardin potager situé dans la banlieue de Tallinn; encore un héritage de la période soviétique qui permet aux plus déshérités d'améliorer leur ordinaire. Embrassades, émotions, pleurs rentrés … étonnant comme on peut s'attacher les uns aux autres en si peu de temps !
Nous faisons connaissance avec notre nouvelle guide lettone qui va nous accompagner en bus de Tallinn à Vilnius, capitale de la Lithuanie, en passant par Riga, capitale de la Lettonie. La route du Sud passe par Pärnu, une petite ville thermale située au bord de la Mer Baltique parait-il très fréquentée durant la période estivale. En septembre par contre la plage est absolument déserte et plutôt sinistre.
Depuis notre départ de Tallinn, le paysage est très monotone: vastes plaines de cultures, entrecoupées de forêts de bouleaux. Peu de temps après Pärnu, notre bus franchit la frontière Estonie-Lettonie (Latvijas en letton).
Il nous faut ici changer nos euros en lats puisque la Lettonie n'a pas (encore) adopté la monnaie commune européenne. Un panneau écrit en estonien et en letton rappelle que McDo n'a quant à lui pas de patrie !
En route vers Riga, nous faisons un arrêt prolongé au Parc National de la Gauja au beau milieu de la «Suisse lettone» nommée ainsi à cause de la présence de quelques collines boisées (!). Une piste internationale de bobsleigh (le tobbogan de Sigulda) a d'ailleurs été créée ici du temps des Soviétiques. Ce parc constitue surtout un des hauts-lieux de conservation de la nature en Lettonie. On y trouve matière à pratiquer de nombreuses activités de plein-air, entre autres de la randonnée en forêt. Les Lettons tout comme les autres Baltes – et les Nordiques en général – sont très attachés à la nature à laquelle ils vouent un culte immémorial.
Le Château de Turaida – le «Jardin des dieux» - qui date du XIIIème Siècle, fort restauré, surplombe majestueusement la vallée de la Gauja.
Femme en costume traditionnel letton.
Quelques antiques pièces de monnaie retrouvées sur place, de diverses origines, montrent l'existence d'un commerce entre le Nord et l'Orient depuis des siècles.
C'est ici qu'on nous raconte l'histoire de Caupo de Turaida, Roi de Livonie, converti au christianisme en 1191 et qui traversa l'Europe du Nord au Sud en 1203-1204 pour aller jusqu'à Rome rencontrer le Pape Innocent III. Quand il s'en revint chez lui, il soutint une croisade contre son propre peuple rétif à la christianisation, et il fut accusé d'avoir vendu son âme aux évêques étrangers. Les Baltes furent d'ailleurs les derniers peuples européens à être christianisés. Notre guide qui fait profession de paganisme n'est pas la dernière à nous le rappeler.
C'est dans le cadre du Parc National de Gauja que sont exposées les oeuvres d'un sculpteur letton inspiré par l'histoire et les légendes de sa patrie.
Ce soir, nous arrivons à Riga, 800 000 habitants, capitale de la Lettonie, et troisième ville de l'Empire Russe après Moscou et Saint-Petersbourg, du temps des Tsars. Ses faubourgs ressemblent à ceux des grandes villes de Russie. Pas très encourageant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire