Kiira de lève de plus en plus tard. Peut-être l'effet des soirées bien arrosées. Peut-être aussi qu'elle est un peu déprimée. Son mari est mort de la maladie de Parkinson il y a 20 ans, et depuis, elle vit seule. Elle a 2 fils qui vivent à Tallinn et 2 petits enfants qu'elle voit peu. Les relations familiales semblent distendues.
Ce matin donc, nous prenons notre petit déjeuner à 9h30 avant de nous rendre au Musée Estonien en Plein Air, situé à quelques kilomètres du centre de Tallin, au bord du Golfe de Finlande. On peut y voir, au beau milieu d'une forêt de bouleaux et de pins, des maisons traditionnelles.
Aujourd'hui, on y célèbre le pain et la gastronomie estonienne. Les grands restaurants de Tallinn y ont chacun un petit stand et nous proposent leurs meilleurs plats en miniatures pour quelques euros. Une idée originale que j'aimerais bien voir adopter chez nous !
Un marché vend les productions de l'artisanat local: objets en bois, tricots, tissages, ... Kiira nous offre un petit cadeau : un dessous de plat en bois blanc, en forme de coeur. Quelle gentille attention ! Exposition de tapisseries avec le nom des ouvrières qui les ont réalisées.
L'Estonie est aussi un pays où on aime la musique.
Kiira nous emmène ensuite chez une amie qui habite près d'ici. C'est un tout autre visage de l'Estonie que nous y découvrons. Nous nous retrouvons dans une très belle maison de bois, rénovée avec beaucoup de goût. Le mari de cette dame, patron d'une entreprise de chauffage, a complètement restauré ce qui était à l'origine une petite maison de week-ends. Tout le quartier est occupé par de belles maisons et cela montre qu'il y a bien désormais une classe moyenne - voire supérieure - qui s'est développée ici. D'ailleurs, plusieurs de nos amis palois sont hébergés dans des maisons de bon standing. Tout le monde ne vit pas dans l'univers des habitations à la soviétique.
De retour à Tallinn, nous avons rendez-vous avec Lea qui va nous emmener à la Taverne Viking où aura lieu le dîner d'adieux, la Farewell Party. C'est en fait une fille de Lea qui nous conduit. Elle vient juste de revenir à Tallinn, après un an passé en Australie où elle a fait un break d'un an, comme barmaid après des études d'anglais, d'allemand et de gestion des administrations. La jeunesse estonienne ressemble dédidément beaucoup à toute la jeunesse occidentale !
Notre dîner à la Taverne Viking commence par un spectacle de danses estoniennes. Nous sommes d'ailleurs fermement conviés à y participer.
Chansons béarnaises et françaises sont appréciées par nos hôtes, tout comme nos beaux bérets verts !
Echange de discours entre Lea et Monique.
De retour à Tallinn, Lea nous accompagne une dernière fois chez Kiira pour partager une bouteille de vin et les restes de liqueur de Tallinn. C'est la finale de la Coupe d'Europe de Basket qui se joue entre la France et l'Espagne à Vinius, en Lithuanie. Pas de chances pour notre équipe nationale, c'est l'Espagne qui est médaille d'or. Kiira et Lea scrutent notre attitude. Il faut encore boire pour oublier ! Cette nuit – notre dernière en Estonie – nous dormirons comme des bébés ! Il est temps de quitter Tallinn si nous ne voulons pas devenir alcooliques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire