Nous voici arrivés au terme de notre voyage dans les Pays Baltes, Vinius, capitale de la Lituanie.
La Vieille Ville, qui compte parmi les plus importantes et les mieux conservées d'Europe, regorge d'églises baroques.
Eglise catholique Saint-Pierre et Saint-Paul.
Eglise orthodoxe du Saint-Esprit, dont l'intérieur est peint de couleurs pétantes (plutôt néo-baroque).
Eglise uniate de la Sainte-Trinité (les Uniates sont des catholiques de rite byzantin, donc proche du rite orthodoxe).
Eglise catholique Saint-Casimir, consacrée au saint national lituanien.
La cathédrale catholique Saint-Stanislas de style classique est plantée au milieu d'une vaste place, au pied de la colline Gediminas.
Ce samedi, comme dans beaucoup de pays catholiques, on célèbre les mariages. Et, tout comme en Russie, les mariés se déplacent dans une énorme limousine en jettant des bombons par la fenêtre.
La Porte de l'Aurore - la seule qui subsiste des 9 portes qui commandaient au Moyen Age l'entrée dans la Vieille Ville de Vilnius - renferme l'icône de Notre-Dame de la Miséricorde, révérée par tous les Lituaniens. Les passants dans la rue, jeunes et vieux, se retournent face à la Vierge et se signent en récitant une prière.
Autrefois polonaise puis russe, l'Université de Vilnius a été fondée par les Jésuites en 1578. Elle a souvent été un centre de résistance des patriotes polonais et lituaniens contre le pouvoir russe.
Dans une cour, un escalier du Centre d'Etudes Lituaniennes de la Faculté de Philologie monte dans une pièce voûtée où le peintre Petras Repsys a exécuté entre 1976 et 1984 des fresques, Les Saisons de l'Année. Elles font appel à un bestiaire fantastique, représentant quelquefois des situations angoissantes. Cela fait écho en moi à l'oeuvre du peintre hollandais Jerôme Bosch: le Jardin des Délices Terrestres . Notre guide nous parle de références au monde mythologique de la Lituanie d'antan … Très étonnant et d'un ésotérisme fou !
Vilnius comptait avant la 2ème Guerre Mondiale une très importante communauté juive de 80 000 personnes, environ la moitié de la population de la ville. On appelait même Vilnius la «Jerusalem du Nord». Pendant l'occupation de la Lituanie par les nazis, la quasi-totalité de cette communauté fut exterminée dans les fusillades de masse puis dans les camps de concentration. Sur les 265 000 Juifs lituaniens, 254 000 ont péri entre 1941 et 1945. Parmi les communautés juives d'Europe, celle de Lituanie est celle qui a été le plus touchée par la Shoah. La Grande Synagogue, de style baroque, qui avait tant impressionné Napoléon en 1812, fut bombardée durant la Guerre, puis rasée du temps des Soviétiques.
Dans l'ancien ghetto de la Vieille Ville de Vilnius, maintenant rénové.
Il ne subsisterait aujourd'hui que 5000 Juifs à Vilnius et une seule synagogue, alors que la ville en comptait 105 avant guerre. On comprend ici mieux qu'ailleurs que les Juifs veuillent disposer d'un Etat où ils puissent vivre en toute sécurité... et comme les Palestiniens n'ont pas envie d'être à leur tour, comme les Juifs, d'éternels exilés, y a-t-il d'autres solutions que le partage pacifique de la terre, non ? Mais, je m'égare …
Voilà, notre petite expérience dans les Pays Baltes s'achève, avec une moisson de nouveaux souvenirs, de nouveaux amis là-bas et une meilleure connaissance du passé et du présent de ces peuples européens, un peu éloignés du nôtre. Une belle expérience partagée avec nos amis de Friendship Force.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire