Nous reprenons la route pour la Lituanie, le troisième et dernier Pays Balte auquel nous rendrons visite dans ce voyage. Mais avant cela, notre dernière étape en Lettonie est consacrée au très beau Palais de Rundale.
Ce château baroque, dont la restauration est pratiquement terminée, a été construit au XVIIIème Siècle sous la direction de l'architecte italien Rastrelli qui a aussi été l'architecte du Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg. Son premier propriétaire en était le Duc de Courlande, Ernst von Biron, favori de l'Impératrice de Russie Anna Ivanovna.
Entrés en Lituanie, nous devons encore changer nos euros pour des litas! Nous sommes désormais en terre très catholique, contrairement à l'Estonie et à la Lettonie dont les habitants sont en majorité luthériens. La Lituanie a une longue histoire commune avec la Pologne, et il n'est pas du tout étonnant que le Pape Jean-Paul II y ait été extrêmement populaire; il avait d'ailleurs effectué en 1993 un pèlerinage autour du pays. La Colline des Croix en constitue un des hauts-lieux.
Sur cette colline sont plantées des centaines de milliers de croix, peut-être même plus.
Les premières sont apparues au XIXème Siècle, au moment où le peuple lituanien résistait à la russification et à la pénétration de l'orthodoxie. Chaque croix plantée voulait signifier l'attachement de la Lituanie à la religion catholique. Pendant les années soviétiques, le mouvement s'est amplifié, malgré plusieurs tentatives du gouvernement pour raser la colline. La Colline des Croix est devenue petit à petit un lieu de mémoire pour tous ceux qui ont subi des persécutions à cause de leur foi catholique. Depuis l'indépendance retrouvée en 1990, la Colline des Croix est un lieu de pèlerinage pour les catholiques de tous pays.
Notre guide, une lettone qui communie plus avec la nature qu'au corps du Christ , nous dit : «C'est étrange que la Lituanie soit devenue un des pays européens les plus catholiques, elle qui a été le dernier pays payen d'Europe à être christianisé». Elle rajoute, parlant de cette Colline des Croix: «Personnellement, je ne comprends pas ce phénomène» mais se ravise: «mais il faut tout de même voir ça dans un voyage en Lituanie». Effectivement, cela parle plus qu'un long discours sur les valeurs auxquelles est attaché le peuple lituanien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire