samedi 25 juillet 2015

Croisière sur le Danube (8) : Bratislava, capitale de la Slovaquie et Cerveny Kamen

Encore une capitale au bord du Danube. Bratislava – qui s'appelait autrefois Presbourg du temps de l'Empire Austro-hongrois – a eu un passé glorieux puisqu'elle a été pendant longtemps la capitale de … la Hongrie.
Puis après la Première Guerre Mondiale, la Slovaquie a été réunie un peu artificiellement à la Tchéquie pour former la Tchécoslovaquie, maintenant disparue. En 1992, Slovaquie et Tchéquie se sont séparées à l'amiable et depuis, leurs relations sont bonnes. Un exemple dont les républiques de l'ex-Yougoslavie auraient eu mieux fait de s'inspirer.
L'agriculture est bien développée : blé cultivé dans la plaine méridionale, vigne. La construction automobile est une composante importante de l'industrie slovaque. Renault, Peugeot-Citroën, Honda ont ici des usines de fabrication. Pourtant, les Soviétiques avaient démonté la plupart des usines slovaques après la dernière guerre pour se venger du fait que la Slovaquie avait eu un gouvernement pro-nazi. La Slovaquie a aussi subi en 1968, comme sa voisine la Tchéquie, l'intervention militaire de l'URSS qui a mis fin au « Printemps de Prague » dirigé par le Slovaque Dubcek.
Les choses s'améliorent petit à petit. La Slovaquie est cependant touchée par la crise économique. Il y a officiellement 12% de chômeurs mais notre guide Jana nous dit que la réalité est probablement 20%. Le salaire mensuel moyen est de 850 € mais il y a de fortes disparités entre l'Ouest du pays, plus riche, et l'Est beaucoup moins développé. Le coût d'un appartement de 60 m2 à Bratislava est de 100 000 euros environ nous dit notre guide Jana et les jeunes qui veulent acquérir un petit bien doivent s'endetter jusqu'à leur retraite.
Aujourd'hui, on commémore à Bratislava le couronnement de Charles VI, le père de l'Impératrice d'Autriche Marie-Thérèse.

Les gens font la fête dans la rue.
Petite promenade dans la vieille ville.
L'égoutier
A une quarantaine de kilomètres de la capitale slovaque, le château de Cerveny Kamen (des Pierres Rouges), au milieu d'une épaisse forêt, d'allure germanique, est très imposant.
Il a appartenu jusqu'en 1945 à la famille Palfi dont les armoiries comportent un cerf et une roue cassée. La légende veut qu'à proximité un cerf se soit jeté dans les roues d'un carrosse pour lui éviter de tomber dans un ravin. Les Palfi ont transformé le château en palais Renaissance.
A l'intérieur de nombreuses pièces richement meublées. 
Portrait d'un Ottoman
Les caves du château sont impressionnantes. Elles ont été construites en 1535 par les premiers propriétaires du château, les Fugger, pour pouvoir stocker le minerai extrait de leur propriété.
Retour au bateau. Nous partons de nuit vers notre prochaine étape, Vienne. Nous n'en sommes qu'à 60 kilomètres, et devrons passer la petite écluse de Freudenau. Dernière vue sur le Château de Bratislava illuminé.


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