samedi 31 juillet 2010

De Saint-Pétersbourg à Moscou - 3 (4 juillet 2010)

Deuxième et dernière journée de visite de Saint-Pétersbourg. En ce dimanche matin très ensoleillé, nous partons pour l'un des palais construits à la périphérie de la ville, le Palais de Petrodvorets, aussi appelé Peterhof (Петергоф), le «Versailles russe». Situé à 25 kms du centre de Saint-Pétersbourg, Petrodvorets a été construit vers 1720 sur l'ordre du Tsar Pierre le Grand qui avait eu l'occasion d'admirer en France le fameux château de Louis XIV.
Le site, surplombant le Golfe de Finlande, met en valeur le palais et la cascade qui en descend vers le petit canal débouchant sur la Mer Baltique.






Des figurants en costumes du XVIIIème Siècle se prêtent aux objectifs des visiteurs moyennant quelques roubles.


De très nombreux touristes, russes pour la plupart, s'entassent pour admirer les appartements qui ne sont pas moins rutilants que les statues de la cascade.




De retour à Saint-Pétersbourg pour déjeuner vers 15h (les Russes déjeunent tard), au restaurant «Le Lion d'Or» aménagé dans une ancienne cave.


L'Arc de Triomphe, tout en fonte, érigé par Nicolas I pour commémorer la victoire de 1812 sur les armées napoléoniennes. Trois invasions étrangères ont particulièrement marqué l'Histoire Russe : celle des Tartaro-Mongols de Gengis Khan et Tamerlan, celle des armées de Napoléon I et celle de l'armée allemande pendant la 2ème Guerre Mondiale. Les 2 dernières se sont soldées par un échec retentissant des envahisseurs.


Pour finir notre visite dans la «capitale du Nord», la ville la plus occidentale de Russie:
Tenues très sexy et talons aiguille pour jeunes femmes russes décomplexées






Magasins de souvenirs




Statuettes de Staline, Lénine et Nicolas II : il y en a pour tous les goûts.


Les toilettes (туалет) ambulantes, avec branchement direct au tout à l'égoût :


La visite de Saint-Pétersbourg est déjà terminée ... J'ai le sentiment d'avoir beaucoup trop survolé cette ville magnifique. En fin d'après-midi, nous nous dirigeons vers la Gare Fluviale, au bord de la Neva. Après l'accueil traditionnel russe avec le pain et le sel,


nous embarquons sur le "Nekrassov", un bateau récemment rénové qui transporte environ 200 passagers. Départ d'une croisière de 1800 km à travers les rivières et canaux du Nord de la Russie.



Première nuit à bord, bien tranquille, dans notre cabine climatisée, sur le Pont des Canots. Si jamais nous venions à couler, nous serions au plus proche des embarcations !

Aucun commentaire: