samedi 26 février 2011

Namibie-10 : Sossusvlei, Sesriem, Wolvedans Dunes Lodge

Les dunes de Sossusvlei sont les plus hautes du monde. Certaines atteignent jusqu'à 380 mètres de haut. On se trouve ici à presque 100 kms de l'Atlantique et tout le territoire situé entre la côte et ce lieu est recouvert de dunes. Ces dernières ont ici une couleur qui varie entre le brun, le rose, l'orange et le rouge, en fonction du degré d'oxydation du fer qu'elles contiennent. C'est un spectacle merveilleux auquel nous assistons dès le lever du soleil.









Après une petite marche dans le sable, nous atteignons la Death Valley (Vallée de la Mort) locale.



Il y a plusieurs siècles, une rivière passait par là, bordée d'arbres. La progression des dunes ayant asséché la rivière, les arbres sont morts mais toujours debout depuis 600 ans. Il ne tombe en effet pratiquement aucune pluie ici; l'absence d'humidité a permis cette longue conservation. Le contraste entre les arbres noircis, le fond de la vallée constitué de dépôts calcaires blancs, le ciel bleu et les dunes rouges est absolument unique.



Sossusvlei est le point d'aboutissement d'une rivière dont la source se trouve en Namibie centrale. Cela fait 5 ans qu'il n'y avait plus eu d'eau ici; cette année, nous pouvons profiter d'un panorama assez irréel : un lac en plein milieu d'un désert de dunes!



Des colonies de moineaux viennent se nourrir des restes de picnics.


A Sesriem, pas très loin de Sossusvlei, la rivière a creusé un canyon où on peut profiter d'un peu d'ombre et de fraîcheur.


Notre prochaine étape est Wolvedans Dunes Lodge, 100 kms encore plus au sud. Il nous faut faire 20 kms sur une piste de brousse à l'écart de la piste "principale" déjà quasi déserte depuis plusieurs dizaines de kms. Les seuls habitants sont quelques oryx, springboks et autruches qui nous regardent tranquillement passer.



Tout d'un coup, le 4x4 débouche sur un très beau lodge, caché au milieu de dunes rouges, face au Mont Losberg. Le décor est splendide, et le service ne l'est pas moins. Le lodge a été consruit par un businessman passionné de nature. C'est un lieu fréquenté par des jeunes mariés qui viennent y passer leur lune de miel, nous dit-on. Heureux mariés ! Grâce à des fonds privés,et tout au long de l'année, des écoliers namibiens viennent aussi y passer une semaine de vacances vertes et s'initier à l'écologie locale. Heureux écoliers !



Coucher de soleil campari-orange, sous le regard d'un oryx qui nous observe du haut de la dune voisine.


A Sam qui lui demande ce qu'elle aimerait manger, Michèle déclare ne plus vouloir d'oryx: c'est une viande excellente mais cela fait 3 repas de suite qu'on nous en sert. La réponse déclenche chez Sam un fou-rire inextinguible. Il répète sans cesse en pouffant de rire : "Michèle elle veut plus d'oryx, Michèle elle veut plus d'oryx !"; Puis il me dit doucement : "Michèle, elle est difficile, elle veut plus d'oryx" en s'exclamant à nouveau ... Finalement, au dîner, nous mangerons du zèbre !
Depuis notre lit, nous sommes face à la plaine et au Mont Losberg. Et avant d'aller nous coucher nous pouvons admirer le spectacle des étoiles de l'Hémisphère Sud.
Cet endroit qui évoque pour moi le décor du film "Out of Africa" restera sans doute un de nos plus beaux souvenirs de Namibie.

Aucun commentaire: