mardi 22 février 2011

Namibie-5 : Damaraland (1)

Nous quittons des lieux fréquentés pour rejoindre la région de Twyfelfontein. Un trajet de 400 kms dont la moitié sur des pistes non goudronnées, mais en assez bon état.
Nous sommes au pays des Damaras, le Damaraland, une province septentrionale de la Namibie, pas très éloignée de l'Angola. De temps à autre, une habitation avec des murs en terre battue. Visiblement, le niveau de vie est ici extrêmement bas.


Une petite carriole tirée par un attelage de 3 ânes constitue le moyen de transport habituel


Les Damaras vivent de l'élevage (ici de chèvres)


ou de la fabrication de quelques babioles mises en vente au bord de la route pour les rares touristes


Le graveur de graines de palmier. Un peu partout on nous propose des graines de palmier ornementés de gravures représentant des animaux. Et le vendeur qui nous a habilement demandé comment nous nous appelons se dépêche d'y rajouter notre prénom gravé! Je suis toujours étonné de l'ingéniosité et de la persévérance qu'il faut pour pouvoir vendre 1 $ un petit objet à un touriste qui n'a pas envie d'acheter!


Ici, le Père Noël est plutot pingre et les enfants jouent avec très peu de choses. Visiblement, ça ne les empêche pas de bien rigoler et d'être très espiègles !



La végétation est de plus en plus clairsemée. Le climat est de plus en plus aride bien que cette année il ait beaucoup plus plu que d'ordinaire.


Déjeuner à Khorixas. Le serveur a des manières très efféminées, c'est le moins qu'on puisse dire. Très étrange dans un pays où l'homosexualité est un délit, où le Président a lancé en 1996 une campagne d'expulsions des étrangers homosexuels, et où un ministre a déclaré que l'homosexualité était un «trouble du comportement étranger à la culture africaine». Sam évacue nos questions sur le sujet en disant que cette situation concerne uniquement les Damaras; il n'y a pas d'homosexuels au sein de son ethnie, les Ovambos !
Pendant notre repas, les serveurs parlent en faisant de drôles de claquements de la langue. Ce sont des «clics» qui font partie du langage, comme les consonnes et les voyelles chez nous. Il y a 4 «clics» différents.
C'est sous un soleil de plomb que nous parcourons la «forêt pétrifiée». Un site où l'on peut voir de grands arbres fossiles. Interdit d'en ramasser même des miettes sous peine d'un an d'emprisonnement ! Sous cette chaleur, et encore nous ne sommes pas à la saison la plus torride, il vaut mieux éviter de croupir dans un cachot surchauffé !



Visite du site des gravures rupestres de Twyfelfontein, classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Ces gravures sur grès ont été réalisées il y a 6000 ans environ par les Bushmen, une ethnie qui n'habite maintenant plus la région. Elles représentent des animaux de la savane, et même des otaries qui vivent à plus de 100 kms de là. Les hommes sont seulement représentés par leurs pieds.




Pour finir, quelques beaux orgues basaltiques, seuls restes d'un passé volcanique.

Aucun commentaire: