jeudi 3 mai 2012

Costa Rica (1)

"Pura Vida" ! Ce sont les mots prononcés en tout lieu et toute circonstance au Costa Rica; pour dire bonjour, pour souhaiter bonne chance, pour exprimer sa joie et sa bonne humeur. C'est aussi la devise du pays. Pura vida, ça veut dire littéralement la "vie pure". C'est que le Costa Rica se présente comme un pays où la vie est agréable, simple, proche de la nature. Et c'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré lorsque nous avons reçu il y a quelques mois le programme des voyages du CE de Total.
A l'arrivée du vol Madrid - San Jose, dès notre arrivée dans l'aérogare, "Pura Vida" est déjà affiché en grand, sous forme de publicité pour la bière ... Pura Vida.
Et, pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité, un panneau de bienvenue nous indique que nous sommes arrivés dans le "pays le plus heureux du monde".
Pourtant, le tout premier coup d'oeil sur San Jose - celui que nous avons sur les quartiers proches de l'aéroport au moment d'atterrir - ne semble pas complètement conforme à cette vision idyllique. Sans ressembler aux bidonvilles qui ceinturent tant de villes du tiers-monde (je pense au Caire, à Jakarta, à Lima, à Caracas ou au Cap), les quartiers d'habitation que nous apercevons ne respirent à première vue pas la "pura vida" ... et le qualificatif  "Suisse de l'Amérique Centrale" attribué au Costa Rica semble de prime abord assez exagéré.
Dès notre sortie de l'aérogare, nous rencontrons Javier, notre guide local qui va nous accompagner pendant une dizaine de jours dans notre périple à travers ce petit pays d'Amérique Centrale, et tenter de nous faire partager sa passion pour son pays.
Javier parle très bien français (et l'anglais aussi d'ailleurs). Il a appris la langue au Costa Rica. Il en connait les subtilités, les expressions familières, l'argot. C'est toujours fascinant de voir comment des étrangers ont si bien assimilé notre langue, bien avant que de mettre les pieds dans notre pays, avec des moyens somme toute assez rudimentaires, grâce à  des professeurs passionnés par la France mais aussi grâce leur propre détermination. La volonté et l'enthousiasme peuvent souvent déplacer des montagnes ... et les moyens matériels ne sont pas tout ! Javier a fréquenté l'Alliance Française de San Jose et il a ensuite vécu quelques mois à Lyon.
Après un long voyage, il nous tarde maintenant de rejoindre notre hôtel. En chemin, notre bus traverse le centre de San Jose, la capitale du Costa Rica, 400 000 habitants. Rien de bien notable, à part le Teatro Nacional, de style néo-classique, l'édifice dont les Costariciens sont le plus fiers.
C'est vendredi soir, à l'heure de la sortie des bureaux et on se presse dans les rues. Le week-end commence.
Les lieux que nous allons visiter :
  • le Parc National de Tortuguero, sur la Côte Caraïbe
  • la région de Sarapiqui
  • la région du Volcan Arenal
  • le Parc National de Rincon de la Vieja
  • le Parc National de Manuel Antonio, sur la Côte Pacifique

Aucun commentaire: