samedi 5 mai 2012

Costa Rica (10)

Il est temps de rentrer après 10 jours passés dans ce petit pays si accueillant. Encore quelques images des aras de la région Pacifique :
des crocodiles de Tarcoles - la plus forte concentration du pays -
et de la région de Sarchi, dans la Vallée Centrale; on y cultive le café,
une des principales ressources du Costa Rica
Sarchi est un centre artisanal important. On y fabrique des charrettes décorées traditionnelles et toutes sortes d'objets en bois.
C'est l'heure du départ. Javier nous fait sa dernière "surprise",
celle d'une photo de groupe devant la plus grande charrette du monde !

Nous repartons ravis de ce voyage. Le programme, tourné vers la découverte de la nature, a été bien rempli, varié et très intéressant, et notre guide Javier passionnant, agréable et attentif.

Alors que ma première impression à l'arrivée à San Jose était un peu mitigée, je reviens avec l'idée que le Costa Rica est en bonne voie, celle d'un développement plus respecteux de la nature - le Costa Rica possède à lui seul 5 % de la biodiversité mondiale - , favorisant l'éducation et la santé de ses citoyens; c'est une vraie démocratie depuis plus de 60 ans - ce qui est rare dans cette partie du monde - et un pays sans armée, une exception - ce qui est courageux dans cette Amérique Centrale marquée par des guerres civiles au Guatemala, au Salvador, au Nicaragua, en Colombie.

Le niveau de vie, sans être extrêmement élevé, l'est certainement plus que chez ses voisins; le respect de l'environnement est un souci pour les gouvernants qui ont conscience que le "tourisme vert" est une source de devises permettant l'amélioration de ce niveau de vie. Ce réalisme économique n'est-il finalement pas plus efficace que la vision moralisatrice de nos écologistes les plus dogmatiques ? Il ne faudrait cependant pas que l'appât du gain de certains aboutisse à un développement sauvage et incontrôlé du tourisme, par exemple en construisant de gigantesques infrastructures hôtelières aux abords des Parcs Nationaux.

En attendant, si vous en avez la possibilité, visitez le Costa Rica !



Aucun commentaire: