vendredi 3 octobre 2014

Bretagne-Nord : La vallée de la Rance (15 septembre 2014)

C'est sur la Rance petite fleuve côtier du Nord de la Bretagne qu'a été installée en 1966 la première usine marémotrice de France, restée la plus puissante au monde jusqu'en 2011. Un barrage sur le fleuve laisse passer l'eau de mer qui remonte la Rance lorsque la marée monte et la relâche ensuite en faisant tourner des turbines qui produisent de l'électricité.
 Panorama de la vallée de la Rance en amont du barrage
Les deux ponts (moderne et ancien) qui franchissent la Rance entre Port-Saint-Jean et Port-Saint-Hubert.
Saint-Suliac sur Mer est un village de pêcheurs à l'architecture bretonne typique.
Les filets accrochés aux maisons donnent un cachet particulier à ce village classé parmi les "plus beaux villages de France".
La cale de Mordreuc. Un phoque qui a franchi le barrage de la Rance y vit en permanence depuis 14  ans. Habitué à la fréquentation des humains, il se laisse approcher sans problèmes.
A l'extrémité Sud de l'estuaire de la Rance se trouve Dinan, construite sur un promontoire rocheux qui domine la vallée. La ville est entourée de remparts.
 De nombreuses maisons anciennes confèrent un caractère médiéval à la Vieille Ville de Dinan.
 La Basilique Saint-Sauveur de Dinan
Dans cette église un cénotaphe du XVème Siècle contient le coeur du Connétable Bertrand Du Guesclin (une sorte de maréchal de France de l'époque de Charles V, vers 1370).
Du Guesclin est fait Connétable par Charles V
Sur la route entre Dinan et Dinard, une grosse maison fortifiée à Taden.
 Vue de Saint-Malo depuis la Plage du Prieuré de Dinard ...
... et de la Promenade du Clair de Lune.
 La Pointe du Moulinet regroupe la plupart des villas de style de Dinard.
 La villa des Roches Brunes construite vers 1895 par le couturier Emile Poussineau jouit d'un point de vue imprenable sur Saint-Malo. C'est à partir de 1850 que Dinard est devenue un lieu de villégiature prisé par une clientèle anglaise et américaine fortunée. Un petit air de Biarritz, à moins que ce soit Biarritz qui ait un air de Dinard ...
 

Aucun commentaire: