jeudi 2 octobre 2014

Bretagne-Nord : Saint-Malo (14 septembre 2014)

De Cancale à Saint-Malo, la route côtière passe par la Pointe du Grouin. Ce matin, la brume persistante rend le paysage très gris. Un vrai temps breton, comme on se l'imagine.
En poussant un peu plus loin, on traverse des champs de choux-fleurs. Quelque temps après, les paysans bretons en déverseront des tonnes devant la sous-préfecture de Morlaix. Un effet indirect de l'embargo contre la Russie ...
A Rothéneuf, l'abbé Fouré devenu muet après un accident passa plusieurs années à sculpter de petits personnages dans le granit. Etonnant.
Saint-Malo, la cité corsaire, a été presque totalement détruite à la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Et pourtant, on ne le dirait pas en faisant le tour de l'ancienne ville enserrée dans ses remparts tellement la reconstruction a été bien faite. Les maisons à plusieurs étages des riches armateurs et marchands malouins, construites en granit, sont surmontées de hautes toitures et de cheminées monumentales. Pourquoi diable étaient-elles si hautes ?
 Petit tour de la ville sur les remparts.
Depuis les remparts, on a une très belle vue sur les îles proches : le Petit-Bé avec son petit fort, le Grand-Bé où est enterré Chateaubriand, et le Fort National
Fin du tour des remparts
A l'intérieur de la ville, la Cathédrale Saint-Vincent et ses vitraux modernes
Près du port, on se prépare pour la Route du Rhum.
Du quartier de Saint-Servan sur-Mer et de la Corniche d'Aleth, on a une magnifique vue d'ensemble sur Saint-Malo.
 
La Tour Solidor commande l'estuaire de la Rance.
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: