jeudi 2 juin 2016

Angleterre et Pays de Galles (13) : Salisbury, Ile de Wight

Salisbury est au Sud de l'Angleterre ce que York est au Nord. C'est une petite cité médiévale 
avec une cathédrale gothique de style Early English dont la construction s'échelonna entre les années 1220 à 1380. On dit qu'elle la plus harmonieuse des cathédrales anglaises. Je vous laisse juges.
La salle capitulaire recèle un exemplaire des 4 copies originales de la Grande Charte (Magna Carta) arrachée en 1215 au Roi Jean sans Terre par ses barons qui garantissait le droit à la liberté individuelle. Elle limitait les pouvoirs royaux et instaurait l'habeas corpus qui empêche, entre autres, l'emprisonnement arbitraire, toujours en vigueur au Royaume de Sa Majesté. Ce fut une des toutes premières expressions, très imparfaite mais réelle, de démocratie.
Dans l'enclos de la cathédrale et dans la cathédrale même, la sculptrice Sophie Ryder expose ses grandes oeuvres qui représentent des minotaures (symboles mâles) et des hases (femelles de lièvres) à corps humains (symboles féminins).
Ce n'est pas dans une église catholique qu'on verrait de telles expositions !
La campagne avoisinante est très agréable, avec d'immenses champs de colza totalement jaunes.
Belles maisons aux toits de chaume
Au pub, dont le sol est le plus souvent recouvert d'une épaisse moquette
Stonehenge est le site préhistorique le plus connu en Angleterre. Cette construction encore mystérieuse date d'il y a 4500 ans.
Le New Forest National Park abrite des plantations centenaires, avec des chênes vénérables : le plus âgé aurait 600 ans.
 Daims en semi-liberté
Non loin de Southampton, un petit ferry traverse un bras de mer pour arriver sur la grande Ile de Wight
C'est ici que de grands festivals pops furent organisés à la fin des années 60 avec les chanteurs les plus célèbres à l'époque : Bob Dylan, Jimmy Hendrix, Miles Davis, Janis Joplin, les Who, les Doors. 46 ans après, les Who seront encore à l'affiche !
Alum Bay avec ses falaises multicolores
 Le phare des Needles à la pointe Ouest de l'Ile de Wight
La Côte Sud, face à la Manche, survolée par des parapentistes qui recherchent les courants d'air chaud
 La station balnéaire de Sandown
 L'hovercraft qui relie Ryde à Portsmouth en 15 minutes. Il en faut 50 en ferry.
La Reine Victoria avait fait construire sur l'Ile de Wight entre 1845 et 1851 une grande résidence estivale, Osborne House, fréquentée par ses enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants. Elle y mourut en janvier 1901.
 Le salon de réception
 Le bureau de travail de la Reine
La chambre des enfants impériaux. Victoria était appelée la "grand-mère de l'Europe". Aujourd'hui, les têtes couronnées d'Angleterre, du Danemark, de Norvège, de Suède, d'Espagne, de même que les prétendants des familles impériales ou royales détrônées d'Allemagne, de France, d'Italie, de Russie, de Finlande, de Grèce, de Roumanie, de Serbie en sont des descendants. 

Après notre tour de l'Ile de Wight, il est temps de revenir à Portsmouth pour embarquer sur notre gros ferry, le Cap Finistère. Direction Bilbao via Roscoff. Bye-bye !







2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de terminer l'impression de ton travail sur la Grande-Bretagne. Il y a 163
pages. C'est très bien. Papi

Alain V a dit…

Eh bien tu ne tardes pas