mercredi 7 décembre 2016

Pays Basque espagnol : la vallée de l'Urola, suite (4 décembre 2016)

Poursuite de notre découverte de cette petite vallée de la Gipuzcoa, entre Océan et montagnes.
A l'embouchure de l'Urola, à côté de la petite ville de Zumaia, la plage permet d'approcher de gigantesques flysch. Une vue spectaculaire.
Comme beaucoup d'autres vallées basques, la petite vallée de l'Urola est remplie d'usines, Au centre de la Vallée du Fer, la petite ville de Legazpi recèle encore de nombreuses usines sidérurgiques. Un chemin de fer construit en 1864 permettait de transporter les productions de la vallée. Arcelor Mittal - qui a fermé ses usines en France - en a encore une ici.

Le vestige d'une cheminée datant du début du XXème Siècle donne l'heure.
Quelques fabriques semblent maintenant désaffectées, victimes des récentes crises économiques, mais il reste cependant les traces d'une certaine prospérité à Legazpi.
Un peu plus loin, Oñati est une ville chargée d'histoire. Son Université Sancti Spiritus est considérée comme un des trésors de l'architecture de la Renaissance basque. Construite au XVIièmesiècle, sa façade de style plateresque affiche un caractère élégant et seigneurial
Le sanctuaire d'Arantzazu a été construit dans les années 1950 au fond d'une vallée de montagne. De nombreux artistes basques ont concouru à la création de cet ensemble architectural. 
"La nouvelle basilique revêtira les caractères de robustesse et de sensibilité du peuple basque. Aucune ligne féminine et académique, qui respire le salon romantique. Il sera robuste, franchement sauvage ; la tour du campanile sera parsemée de pierres taillées en pointes, symbole d'épines" écrivent les architectes Francisco Javier Saenz de Oiza et Luis Laorga.  
 Les sculpteurs Jorge Oteiza et Eduardo Chillida réalisent la façade principale et les portes d'accès.
L'intérieur de l'Eglise, très sombre, avec une ouverture au toit qui illumine le choeur. L'abside décorée par Lucio Muñoz a été appelée la Chapelle Sixtine du XXème Siècle.
 Les vitraux du Franciscain Donostiar et du Frère Javier Maria de Eulate
Dans la crypte, le peintre Néstor Basteretxea  a décoré les murs dans les années 1980.  


Aucun commentaire: