Une deuxième carrière nous tend les bras : trappeurs au Canada ! Nous avons passé deux jours merveilleux avec Wendy et Gordon dans leur "cabane au Canada", située au bord du Lake of Bays à environ 100 kilomètres au Nord de Toronto. Des milliers de lacs, petits ou grands (le "nôtre", très découpé, a 30 kilomètres dans ses dimensions maximales) au milieu des immenses forêts du District de Muskoka. Nous sommes loin de tout, bien que la cabane bénéficie de tout le confort : chauffage au gaz (heureusement car depuis aujourd'hui il fait frisquet le soir), eau potable (qu'on va chercher à une source à quelques kms de là), électricité, téléphone (piraté), et évidemment une cheminée dans le salon, avec le lac à nos pieds ... Quel bonheur de siroter un petit whisky puis de déguster un hotdog avec un verre de vin rouge canadien dans ce cadre !
Nous couchons dans une toute petite cabane séparée, juste au bord du lac.
Le soir, avant dîner, en faisant une petite promenade, nous nous trouvons nez à nez avec un chevreuil et son petit qui n'ont pas l'air très affolés. Pourtant, nous sommes à 20 mètres d'eux et nous sommes avec la chienne de Wendy et Gordon, tenue en laisse tout de même ...
Le lendemain matin, le ciel est gris, le vent du nord s'est levé et notre tour du lac en canoë est compromis. Wendy nous propose d'aller visiter le Parc Algonquin qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de là. C'est le paradis des campeurs et des amateurs de canoë : plus de 1200 kms de rivières navigables. En avant pour l'aventure ! Wendy nous a promis que nous allons voir des animaux ...
Le Centre d'Information présente la faune qui comprend des ours noirs, des orignaux (sortes d'énormes rennes)
des loups
En empruntant un petit sentier qui nous emmène à quelques kilomètres de la route principale, nous longeons un lac qui s'est créé après la construction d'un barrage de branchages par une colonie de castors.
Celle-ci a élu domicile dans une sorte de terrier construit au beau milieu du lac. les castors y accèdent par des entrées situées sous le niveau de l'eau, ce qui leur permet d'échapper aux attaques des loups.
Un peu plus loin, nous apercevons un gros animal en train de patauger dans le lac; c'est un orignal femelle qui broute des racines de nénuphars, en compagnie de ses 2 "petits" jumeaux. Elle doit faire plus d'1m50 au garot, et n'est pas du tout impressionnée par notre présence.
Je vous l'avais bien dit : nous sommes presque trappeurs !
1 commentaire:
C'est promis avec tous ces animaux, si vous trouvez Blanche Neige et les sept nains, on arrive!!
Enregistrer un commentaire