dimanche 27 mars 2011

Afrique du Sud-10 : du Cap à Arniston

Nous voici partis en direction de la Garden Route. Ce petit voyage que nous entamons à 8 a été organisé par Marc, le cousin sud-africain de Jacky. Ce matin, sur le parking de Sea Point, nous retrouvons Marc et son chauffeur Bryan qui vont nous accompagner pendant 10 jours sur les routes de la côte sud de l'Afrique du Sud. Notre itinéraire rejoint False Bay, dénommée ainsi parce que les navigateurs revenant des Indes la confondaient souvent avec Table Bay, la baie du Cap, les promontoires qui la bordent ressemblant à la Montagne de la Table, cette méprise conduisant quelquefois à des naufrages.


A proximité d'Hermanus, les baleines se regroupent d'ordinaire en masse pour mettre bas avant de retourner dans les eaux de l'Antarctique lorsque les petits sont un peu plus grands. Malheureusement, ce n'est pas encore la saison et nous n'en verrons rien.


Au marché artisanal d'Hermanus, quelques créations un peu plus originales que d'ordinaire:


Nous atteignons le point le plus méridional de l'Afrique, le Cape L'Agulhas (Cap des Aiguilles) qui marque la jonction entre l'Océan Atlantique aux eaux froides et l'Océan Indien aux eaux chaudes.


puis Arniston, un petit port de pêcheurs.


A l'hôtel, un petit verre nous attend. Une agréable attention !


C'est ici que Michèle profite d'une température des eaux un peu plus clémente pour prendre son premier bain de mer !

Aucun commentaire: