Knysna, vous avez dit Knysna (prononcez Naïsna)? Pour les Français passionnés de foot, le souvenir de Knysna est douloureux, comme une épine plantée dans le pied de l'honneur national ! C'est en effet ici que les Bleus se sont couverts de ridicule en faisant la grève de l'entrainement pendant la dernière Coupe du Monde. Les Sud-Africains en rient encore et nous rappellent, non sans fierté, que notre équipe nationale, jadis Championne du Monde, a été écrabouillée par leur vaillante équipe de joueurs de deuxième catégorie ! Mais, bon, nous n'y venons pas en pélerinage, non plus ! La journée ne commence pas très bien : Marc a enfermé les clefs du minibus à l'intérieur. Heureusement, Rose qui est intrépide et a une taille de guêpe nous sauve d'affaire en parvenant à pénétrer par une fenêtre opportunément laissée ouverte !
Nous pouvons donc rendre visite à l'Elephant Sanctuary qui recueille des éléphants orphelins, malades ou maltraités. Une sorte de zoo en plein air où on peut approcher les animaux sous l'oeil vigilant des gardes.
La petite réserve de Featherbed se situe à l'embouchure de la Knysna River, marquée par de belles falaises
C'est un lieu plus naturel que nous découvrons à pied en descendant vers la mer à travers la végétation du fijnbos ( fine bush ), une sorte de garrigue où poussent des protéas. Cette fleur magnifique qui est un des emblèmes de la Province du Cap fait partie des 8600 espèces recensées dans cet écosystème spécifique.
Quelques rencontres : le scorpion (heureusement mort ...)
l'huitrier africain en train de préparer son déjeuner en cassant des moules
le céphalophe bleu, ou blue duiker, une petite antilope qui ne pèse que quelques kilos.
Retour par le bateau qui nous ramène au port
Ce soir, nous goûtons à un plat typiquement afrikaner : le braai, un barbecue composé de côtes d'agneau, de poulet et de saucisses de boeuf. Chacun, parait-il, a sa recette de saucisse de boeuf conservée jalousement depuis des générations ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire