jeudi 24 mars 2011

Afrique du Sud-7 : Péninsule du Cap

La péninsule du Cap s'étend au sud de la ville en direction du Cap de Bonne-Espérance. Le premier arrêt est pour Hout Bay où nous embarquons pour aller voir des otaries à fourrure qui prolifèrent sur les rochers avoisinants.




Il y en a des millions comme celles-ci qui vivent sur les côtes d'Afrique du Sud. Quand on sait qu'elles mangent chaque jour 10% de leur poids en poisson, on comprend qu'elles ne sont pas les copines des pêcheurs !


Un petit orchestre de ménestrels, typique de ceux qui se produisent pendant le Carnaval du Cap, nous accueille sur le quai à la descente du bateau.


Puis, la «fièvre acheteuse» saisit quelques membres de notre groupe: il y a ici un grand marché artisanal!


Plus au sud, belle vue sur Hout Bay.


puis la route traverse la falaise abrupte de Chapman's Peak avant de déboucher sur la grande plage de Noordhoek.



En route vers la Réserve Naturelle de Cape Point, une gigantesque fabrique de sculptures.



puis des babouins qui sont occupés à s'épouiller …


Nous rejoignons le «point le plus au sud-ouest» de l'Afrique du Sud, le Cap de Bonne-Espérance. Ce dernier n'est pas, contrairement à une croyance très répandue, le point le plus méridional de l'Afrique (c'est le Cap des Aiguilles, à quelques 150 kms d'ici qui détient ce titre).




Au milieu de la végétation locale (le «fijnbos»), des élans du Cap. Ce sont les plus grandes antilopes du monde. Les mâles peuvent peser jusqu'à 800 kgs.


Les petits manchots du Cap ont colonisé la plage de Boulders Beach.



Voilà. C'était une belle journée «nature» et pourtant si près de la ville du Cap !

Aucun commentaire: