mardi 29 mars 2011

Afrique du Sud-13 : Plettenberg Bay

Encore une journée nature aux environs de Knysna. Dans la baie de Plettenberg, les bibendums montent à bord d'un énorme hors-bord, prêts à toute éventualité.


A pleine vitesse, l'engin embarque des litres d'eau de mer et ce ne sont pas les petites capes de pluie qui nous sont aimablement distribuées qui permettent d'échapper à la douche, d'autant que maintenant il se met à pleuvoir !


A l'horizon, aucun souffle de baleine, seulement quelques colonies d'otaries déjà plusieurs fois vues auparavant. Des groupes de dauphins ensommeillés vont et viennent à proximité de la plage. Ils se trouvent ici en sécurité dans des eaux peu profondes inaccessibles aux orques, leurs prédateurs naturels.


Le retour à terre est du genre sportif. Le pilote fonce à toute allure jusqu'à s'échouer à grande vitesse sur la plage !

Birds of Eden est une immense volière, la plus grande au monde si on en croit les dépliants publicitaires.


C'est fort possible car les filets recouvrent un espace de plus de 20 000 m² qui comprend une petite forêt et un lac. A l'intérieur se trouve un itinéraire de visite de 1,2 km et 3000 oiseaux de 200 espèces. L'espèce assurément la plus locale est le touraco de Knysna :


mais on y voit aussi beaucoup de faisans dorés de Chine,


de perruches, perroquets et autres loris, pour certains d'ailleurs très familiers !


des mainates, flamants roses, ibis écarlates venant de toutes les régions du monde,


Un vrai festival de couleurs !

Aucun commentaire: