jeudi 10 octobre 2013

Kenya-Tanzanie (6) : de Nakuru à Amboseli

Au départ de Nakuru, il ne fait pas très chaud. Pour les Kenyans, c'est l'hiver !
Pour rejoindre Amboseli qui se trouve au pied du Kilimandjaro, il faut prendre le chemin de Nairobi. Toujours les mêmes petites baraques qui abritent commerces, cliniques, hôtels
Avant d'arriver à Nairobi, la route grimpe de 600 mètres au dessus de la Rift Valley; les camions remplis de marchandises se pressent les uns derrière les autres et doubler devient un jeu périlleux. La ligne continue est seulement indicative ... Certains poids-lourds montent la côte si lentement qu'il arrive que les singes montent à bord et les dévalisent !
Nous faisons halte dans un des curio shops installés au bord de la falaise.
Macharia sort nos boîtes de picnic
 Belle vue sur la Rift Valley en contrebas.
La Vallée du grand rift s'étend de la Mer Rouge au Nord jusqu'au Mozambique au Sud. Elle a environ 50 kms de largeur et plusieurs centaines de mètres de profondeur et sépare 2 plaques tectoniques : la plaque africaine et la plaque somalienne qui s'éloignent. C'est donc une zone entourée de volcans comme le Kilimandjaro. Cette région du monde a peut-être été un des berceaux de l'humanité. C'est là qu'on a découvert Lucy, bien que celle-ci ne soit plus considérée comme une de nos ancêtres, mais plutôt une vague cousine !
Nous devons ensuite traverser complètement Nairobi, toujours bloquée par des embouteillages. Un attentat des Shebab somaliens est en préparation et aura lieu 2 jours plus tard dans un grand centre commercial de la ville. Cap vers le Sud-Est en continuant sur la grande route qui relie le port de Mombasa sur l'Océan Indien à l'Afrique Centrale (Ouganda, Rwanda, Congo) via Nairobi. Le trafic de camions est intense et la prudence n'est pas toujours de mise. Heureusement qu'il y a des à-côtés. Avec notre minibus Toyota, nous devons souvent rester derrière parce qu'il est bridé à 80 kms/h. Dès que Macharia tente d'aller plus vite, un coupe-circuit se met en route et on dirait que notre minibus a le hoquet !
100 kilomètres avant d'arriver au Kibo Safari Camp, qui se trouve en bordure du Parc National d'Amboseli, nous quittons cette route dangereuse pour une route beaucoup plus calme en direction du Mont Kilimandjaro qu'on aperçoit à peine parce qu'il est caché sous de gros nuages. Nous sommes de retour en Pays Maasaï. 
 

Aucun commentaire: