vendredi 27 mars 2015

Traversée indochinoise (23) : Le "petit circuit" d'Angkor, Angkor Thom, Ta Prohm, Banteay Kdei


Une belle journée sportive nous attend ce matin quand nous quittons l'hôtel de Siem Reap à 7h30 sur nos VTT de location. D'abord une dizaine de kilomètres pour aller jusqu'à Angkor Thom - la Grande Cité - la ville habitée par les Rois et dernière capitale de l'Empire Khmer. A son apogée, elle aurait compté 1 million d'habitants.
Crevaison de Jean-Paul sur la route d'Angkor Wat
On repasse devant Angkor Wat où il n'y a pas encore beaucoup de touristes. Pour faire la photo, Michèle doit se placer de l'autre côté de la route; motos, tuk-tuks et minibus s'arrêtent pour la laisser finir de mettre au point. Ils sont vraiment gentils, ces Cambodgiens !
Le pont de la Porte Sud qui permet de pénétrer dans Angkor Thom. Il enjambe la douve et il est orné de statues représentant d'un côté les dieux, et de l'autre les démons qui se livrent un combat épique.
Le bodhisattva (saint bouddhique) Avalokiteshvara veille sur le Royaume.
Arrivės au Bayon, nous laissons nos vélos pour aller voir ce très beau temple sur lequel sont sculptées de très grosses têtes de Bouddha. Après l'époque hindouiste de l'Empire Khmer (bien illustrée par les sculptures de Vishnou dans Angkor Wat), le souverain khmer Jayavarman VII se convertit au bouddhisme et fit bâtir plusieurs temples dédié au Bouddha. Le Bayon se distingue par une architecture a plusieurs niveaux desquels émergent des clochers (stupas). 
Chaque stupa est sculpté avec 4 figures du Bouddha qui semble nous observer, quelquefois avec le sourire. 
Sur les piliers, de petites sculptures représentent, comme sur le temple d'Angkor Wat, la danseuse Apsara en mouvement, ou bien Tebra, immobile.
Mais, le plus extraordinaire, c'est la grande fresque en bas-relief qui se trouve au pied du temple. Elle illustre de nombreuses scènes de la vie quotidienne - la chasse, la culture, la cuisine - de manière très détaillée, aussi bien que les grandes batailles navales qui ont opposé à l'époque les Khmers aux Chams (Musulmans vivant à l'époque en Annam, le Centre du Vietnam). Sont aussi représentés les ennemis et d'autres pays alliés comme la Chine. Merveilleux bas-relief qui est parvenu jusqu'à nous en très bon état. 
La Terrasse du Roi Lépreux est l'endroit où on pratiquait les incinérations des Rois. 
Le temple du Phimeanakas (Palais Céleste) est une représentation pyramidale du Mont Meru. C'est dans l'Enceinte Royale toute proche que résidait le Roi.
Le Baphuon, temple dédié au brahmanisme, est plus ancien. Il date du XIème Siècle. Il est aussi une représentation stylisée du mythique Mont Meru.
La Terrasse des Éléphants servait de tribune royale pendant les cérémonies publiques. 
L'après-midi, on abandonne nos VTT pour se déplacer en tuk-tuk et suivre le "Petit Circuit" qui fait une bonne vingtaine de kilomètres.
Ta Prohm est célèbre pour ses arbres gigantesques qui enserrent les pierres . Ces fromagers et autres ficus étrangleurs sont à l'origine de la destruction de beaucoup de bâtiments d'Angkor. Leurs racines pénètrent dans les pierres et les font éclater. Puis, elles emprisonnent les ruines comme le feraient des pieuvres géantes qui conserveraient leurs proies à l'aide de leurs énormes tentacules. Leur spectacle est un des plus beaux de ceux qu'on peut voir à Angkor, en tout cas un des plus originaux.
Le Banteay Kdei était un monastère bouddhique. Sur les murs d'une de ses salles, on peut observer de très belles sculptures de danseuses .
On finit la visite, un peu fatigante, par l'ascension au Temple de la Montagne, le Phnom Bakheng, où une foule compacte attend le coucher du soleil. Un orchestre traditionnel interprète quelques morceaux au profit d'une association d'aide aux mutilés victimes des mines anti-personnel.
Plusieurs heures d'attente en plein cagna pour observer un disque solaire rouge qui se couche au lointain. Joli spectacle, mais un peu décevant tout de même: on peut voir la même chose un peu partout ailleurs ...

Aucun commentaire: