La pratique du tissage est très répandue au Nord du Laos. On dit même que dans une des ethnies les plus importantes de cette région, les Hmongs, une femme qui ne sait pas tisser ne peut pas se marier. Au Centre des Arts Traditionnels et d'Ethnologie (TAEC) de Luang Prabang, on peut découvrir quelques uns des plus beaux tissages réalisés par les ethnies du Nord Laos.
Dans de nombreux villages, toutes sortes de tissages colorés sont exposés et mis en vente.
On file le coton.
On tisse. Ici Michèle prend une leçon de tissage mécanique. Il faut acquérir un bon tour de main pour envoyer la navette de l'autre côté du tissage ...
On coud, on brode.
On élève aussi des vers à soie de plusieurs variétés. Ceux à cocons blancs, ceux à cocons jaunes. On teinte la soie grâce à des plantes autochtones (tek, jacquier, ...)
Et on tisse de magnifiques étoffes ou écharpes en soie naturelle ou en soie sauvage.
D'autres artisans, comme ceux qui fabriquent du papier décoré
Et, plus pratique, les fabricants de balais qui utilisent des sortes de joncs. Il y en a tellement qui sèchent le long des routes qu'on dirait que le Laos alimente le monde entier en balais.
Et encore des sculpteurs de bouddhas, d'ombrelles, ... Mais pas vu de potiers ... C'est bien un des seuls pays où je n'en ai vu aucun ! Sans doute qu'on importe ici désormais les vases, les brocs, les pots-à-eau de la Chine voisine, maintenant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire