mercredi 2 mars 2016

Inde (23) : En route vers le Mont Abu, le Temple du Solei, le Puits à degrés

De nouveau lever très tôt pour être prêts à partir vers 6h30 au Mont Abu, à 250 kilomètres au Nord d'Ahmedabad. Dès le petit matin, le gardien de la maison de Trupti et Chetan est debout pour nous ouvrir le portail et nous aider à porter nos sacs. Il a un petit réduit pour se faire la cuisine, se laver et se changer, et la nuit, il couche sur une natte devant la porte d'entrée.  Ici, c'est une obligation sociale pour les gens aisés que d'avoir des employés qui font un "petit boulot"..
Il fait encore nuit quand nous nous retrouvons tous dans la rue, devant l'abri d'un marchand de thé. Trupti va nous accompagner pendant ces 3 jours passés loin de chez elle. Nous sommes 15 (12 Français accompagnés par Virendra et son épouse Deepika, ainsi que Trupti) serrés comme des sardines dans ce mini-minibus. Ce sont surtout les bagages qui posent problème... il y en a plein l'allée.
Comme lors de chaque voyage en bus, un arrêt technique est programmé ... dans une station essence. En Inde, il n'y a pas de toilettes publiques alors ce sont ces dernières qui fournissent le service. En l'échange, elles vendent des boissons et quelques petits souvenirs. De petits écureuils bicolores s'agitent autour des tables, en attendant quelques miettes. On en voit un peu partout en Inde.
Puis, nous faisons une halte au très beau Temple de Surya dédié au culte du Soleil. Il date d'il y a 1000 ansL'édifice a résisté à plusieurs tremblements de terre parce que les pierres sont emboîtées les unes dans les autres avec tenons et mortaises.
Le grand bassin est entouré de belles statues. 
Le temple est orné d'une série de bas-reliefs qui représentent, entre autres, le Kama Sutra. Plusieurs scènes suggestives sont représentées.
Pour atteindre le nirvâna, il fallait se préoccuper de trois choses importantes : la droiture, l'argent et le sexe. Des représentations de plusieurs Dieux sont fort bien sculptées en grès.
Le site est visité par des familles et des écoliers
Sur la route, on croise toute une faune originale: des vaches sacrées aux grandes cornes qui se nourrissent des restes laissés par les êtres humains, des buffles, des chiens jaunes qui mangent des légumes - régime végétarien oblige - des dromadaires qui tirent des charrettes, des troupeaux de moutons et de chèvres guidés par un berger.
Arrêt au Rani's Vav Stepwell (le Puits à degrés de la Reine), près de Patan. Cet ouvrage qui date de 1050 environ, a été inscrit par l'UNESCO en 2014 au Patrimoine de l'Humanité. Il était totalement enfoui sous le sable et n'a été mis au jour qu'à la fin des années 1980.
Le gigantesque puits à degrés servait de réservoir pour alimenter en eau Patan, la capitale du Gujarat à l'époque. Ses parois sont ornées de sculptures absolument magnifiques et très bien conservées. En particulier, on peut admirer les avatars de Vishnou (en particulier Bouddha).
Dans le parc voisin, quelques beaux oiseaux, en particulier un rollier indien et un vanneau indien, haut sur pattes.
Avant de déjeuner, on visite la fabrique de saris traditionnels Patan Patola. qui réalise le fameux tissage "double ikat" depuis le 11ème Siècle. Ce qui est remarquable, c'est le fait que chaque fil est teint avant d'être tissé, ce qui nécessite une précision inouïe de la teinture. D'habitude, on tisse avec des fils colorés de couleur uniforme, ou alors des fils blancs et le tissu sera ultérieurement coloré avec des tampons de couleur (c'est ce que nous avons vu en Iran par exemple). Travail de Romain, mais  malheureusement les motifs ne me plaisent pas beaucoup. Par contre, nos amies voyageuses font marcher leur carte bleue ...
Chacun des fils est teinté de manière individuelle selon le motif choisi...
Dans la petite ville de Patan, 
Les hommes en pleine action
 Le repasseur
Déjeuner au milieu d'un beau patio situé dans un ancien temple dédié aux 9 planètes. Les peintures datent d'il y a 200 ans. Leurs couleurs sont intactes.
Une après-midi reposante dans le bus !
La montée au Mont Abu se fait sur une route assez étroite et très fréquentée. Les conducteurs de camions coupent allègrement les virages et nous manquons les percuter à deux reprises. Notre chauffeur n'est pas non plus spécialement prudent sur cette petite route de montagne. Apparemment il a confiance en son destin ...
Il est vrai qu'il a fait ses preuves en slalomant sur l'autoroute entre les camions ou bien en dépassant à la limite de la collision. C'est impressionnant de voir comment on conduit dans ce pays! Finalement on arrive au Mont Abu (1200 mètres) à la nuit tombée. Ouf !
Ce qui devait être une auberge de jeunesse selon Trupti s'est mué comme par enchantement en un Hôtel 4 étoiles. Seule l'eau chaude manque, mais on nous la promet pour demain matin. Pourtant elle serait bien nécessaire car ce soir il fait frisquet.
Philippe a acheté du whisky que nous buvons à l'apéro. Ca réchauffe ! C'est que le Mont Abu se trouve dans le Rajasthan et pas au Gujarat, Il n'y a donc plus de prohibition d'alcool.
Lily, Françoise, Michèle, Chantal et Virendra
Noëlle et Deepika
Très bon dîner avec des légumes très peu épicés. Michèle n'y assiste pas car en plus d'un début de diarrhée, elle est fortement enrhumée. Une bronchite se prépare. Trupti propose un antibiotique et du Vicks. Si cela ne passe pas d'ici 2 jours, il faudra aller consulter un médecin ! 


Aucun commentaire: