Udaipur vue de la terrasse de notre hôtel
Au programme du jour, la visite du Palais du Maharaja d'Udaipur, on devrait plutôt dire du Maharana d'Udaipur. Le titre de Maharana est plus prestigieux (Grand guerrier) que le titre de Maharaja (Roi). C'est que les Maharanas d'Udaipur furent les seuls à refuser la domination des Moghols musulmans, et leurs filles ne leur furent pas données en mariage, contrairement à ce qui se passa avec les autres Maharajas du Rajasthan . Le palais situé sur les bords du Lac Pichola est très imposant et il est doté de magnifiques tours très sculptées, de style oriental.
Certaines sont recouvertes de faïences de Delft (on y voit même le Christ !) probablement achetées à des négociants portugais de Goa. D'autres utilisent des vitraux colorés provenant de Belgique.
L'intérieur est très intéressant : un ensemble de jardins suspendus, de pièces où la lumière pénètre par des moucharabiehs. Toujours le même souci d'éviter que les femmes du souverain soient aperçues par d'autres personnes.
Les appartements privés du Maharana situés tout en haut de l'édifice laissent apercevoir une vue exceptionnelle sur la ville et sur le Lac Pichola.
Le dernier Maharana qui a régné, Bhupal Singh, était invalide - il avait eu la poliomyélite - et il avait fait aménager un ascenseur dans son palais. Il fut l'un des premiers Rois à décider de rejoindre l'Union Indienne en 1948 ... et à perdre, ce faisant, ses prérogatives politiques. Il est resté très populaire après sa mort en 1955.
Ici aussi on est au pays du Roi Soleil
Un petit tour de bateau qui ressemble à celui que nous avons fait de nuit hier au soir. Des femmes font leur toilette et leur lessive dans le lac.
Le bateau fait un arrêt sur le Jag Mandir, une petite île sur laquelle est construit un palais de marbre et de stuc, avec sa façade composée de kiosques, de balcons ciselés et de fenêtres ajourées. De là on a une belle vue sur le Lake Palace, un hôtel de luxe où a été tourné un épisode du film "Octopussy", une des aventures de James Bond, et qui était autrefois le Jag Niwas, le Palais d'été où les Maharanas se réfugiaient pendant la saison chaude.
Nous avons 30 minutes pour boire un petit quelque chose dans un restaurant de l'île. Pour moi, ce sera un cocktail sans alcool, un Sunset Flavor. Son nom est plus beau qu'il est bon, mais c'était tout de même agréable de siroter, un peu rapidement tout de même, cet apéritif.
Encore un petit tour à pied dans la ville d'Udaipur pour apercevoir des mariés être bénis dans un temple.
Notre guide local, que Padam a contracté par obligation, et qui parle bien le francais (avec beaucoup d'expressions familières comme "en voiture Simone" ... ) nous entraîne dans une école de peintures miniatures. C'est la spécialité de la ville. Un peintre nous explique comment on fabrique les couleurs naturelles - avec des minéraux ou ... de l'urine de vache - puis les pinceaux à un seul poil (d'écureuil) et les brosses (en cils de chameau). Puis il nous montre ses merveilles. Michèle craque pour une belle miniature qui représente une danseuse. Mais elle coûte cher: 256 euros nous dit notre peintre-marchand. Finalement, sans trop discuter, il nous la propose à 100 euros, et avec un beau cadre pour 1 euro de plus.
Un bon repas indien à midi, avec du mouton sauce curry pour Michèle, et un fish and chips local pour moi. Et un lassi à la mangue pour finir (il n'a pas cependant l'onctuosité de celui de Jodhpur !). Les autres prennent tous un plain curd (un yaourt nature local), un dessert qui ne peut pas se rater !
Notre guide local continue de nous entraîner dans des magasins. Cette fois-ci c'est joaillerie, puis sculptures de petits objets. Mais nous nous enfuyons presque sitôt être entrés dans ce dernier magasin. Je pense que notre guide local aura compris la leçon et ne nous entraînera plus dans d'autres plans foireux.
Pour terminer, la visite du Jardin des Femmes, un "sous-Alhambra de Grenade". Une ambiance un peu plus calme mais sans grand intérêt.
Il est l'heure d'aller chez nos hôtes du soir. Nous allons coucher chez une famille qui habite à la campagne, pas très loin d'Udaipur. La maison est magnifique, avec de grandes et belles chambres, et elle est située dans un beau cadre de cultures de blé, et de potagers.
Le propriétaire, Prabu, mi-hôtelier (il possède un petit hôtel de 10 chambres à Udaipur) mi-cultivateur bio (ici on dit organic) loue des chambres dans sa résidence principale selon la formule d'une guesthouse. Et en plus, il fait des cours de cuisine. De quoi inspirer peut-être Lily et Jean-Louis qui font aussi chambre d'hôtes chez eux en Bretagne ... Nous voici donc embauchés pour éplucher et couper en petits dés les légumes: tomates, oignons, piments verts,... La fille de la maison prépare les accompagnements : sauce masala, légumes fricassés (tout ceci nécessite beaucoup d'huile d'arachide, et d'épices). Pendant ce temps, le patron fait cuire le mouton.
Une petite bière pour se donner du courage
Et nous dégustons le plat au dîner ... Bon appétit pour ceux qui aiment un peu les épices, car bien que nous ayions demandé à préparer "sans épices", ils en ont mis tout de même pas mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire