Une journée passée autour de Mandawa, dans le Shekhawati, une région semi-désertique située au centre du triangle Delhi - Jaipur - Bikaner. Au XVIIIeme Siècle, la région était prospère car elle était située sur une route caravanière qui menait de la côte de la Mer d'Oman aux villes impériales de Delhi et d'Agra. De riches marchands bâtirent de belles demeures, appelées havelis, symboles de leur réussite. Ils les firent couvrir de fresques. Elles font aujourd'hui du Shekhawati un véritable musée à ciel ouvert ... même si elles sont souvent en triste état! L'UNESCO devrait rapidement se pencher sur le problème avant qu'elles ne disparaissent car c'est un véritable trésor!
La plupart des havelis de la région (il y en a plusieurs milliers) datent du XIXeme Siècle ou du début du XXeme Siècle. Traditionnellement, ils étaient construits autour de 2 cours intérieures ; la première ouverte aux hommes, et la deuxième réservée aux femmes.
De grosses portes permettaient de passer d'un cour à une autre.
tandis que des moucharabiehs donnaient la possibilité aux femmes recluses d'observer sans être vues.
Des galeries donnent accès aux pièces d'habitation.
L'extérieur et l'intérieur de ces havelis sont recouverts de peintures réalisées selon diverses techniques, sur enduit humide ou sec. Les couleurs sont très variées, allant de l'ocre pour les plus anciennes fresques, au vert, rouge ou bleu outremer.
Les thèmes sont extrêmement divers: des épisodes empruntés à la mythologie hindoue ou à la vie des grands personnages (la Reine Victoria, Impératrice des Indes est ainsi dessinée),
ou bien encore à la vie quotidienne. On peut voir par exemple des fresques du XIXeme Siècle présentant un bateau ou un train à vapeur, alors récemment introduit aux Indes par les Anglais. Il n'y avait alors pas de train au Rajasthan mais le peintre qui avait visité Bombay et en avait vu, voulait faire profiter ses compatriotes de son expérience. Une sorte de carte postale souvenir à grande échelle.
Petit tour de Mandawa, Dundlod et Nawalgarh où habite notre guide du jour. Il a appris le français sur le tas avec des touristes et, sans parler bien notre langue, il se débrouille pour nous donner les explications utiles.
Un jeu qui ressemble aux petits chevaux et qui était pratiqué autrefois
De nos jours, la quasi-totalité des havelis n'est plus habitée. Les propriétaires ont déserté les lieux et y ont installé un gardien chargé de récolter un peu de monnaie.
Comment se faire un beau turban
Pour gagner quelques roupies d'autres se sont improvisés magiciens.
La lévitation
D'autres vendent quelques objets artisanaux comme ces marionnettes ou bien des éléphants évidés.
Femmes rajasthani
Nous retournons passer la nuit dans le même Hotel Shekhawati à Mandawa. C'est une véritable oeuvre d'art. C'est bien agréable d'y séjourner même si le confort est sommaire. Il y a cependant de bonnes couvertures pour se protéger du froid la nuit. Et de l'eau bouillante qui sort puissamment du pommeau de la douche ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire