dimanche 29 mai 2016

Angleterre et Pays de Galles (1) : En passant par l'Espagne

L'association Friendship Force dont nous sommes membres organisait fin avril un séjour de quelques jours en Cornouailles. Une occasion de retrouver nos amis Gavin et Maggie que nous avions hébergé il y a 5 ans quand le Club de Truro était venu nous rendre visite à Pau. Et en plus, nous étions, Gavin et moi, les organisateurs de cette rencontre, ce qui nous a donné l'occasion de renouer des contacts quelques mois avant de nous retrouver là-bas.
Comme nous avons aussi hébergé en octobre dernier un couple de Gallois de Cardiff, Stuart et Christine, pour le 30ème anniversaire de notre club de Pau, c'était une belle occasion d'aller leur dire bonjour aussi. 
Et puisque ces derniers ne pouvaient nous recevoir que mi-mai, l'idée m'est venue de faire entre ces 2 visites un tour d'Angleterre et du Pays de Galles. 
Il nous fallait donc notre voiture. Pour éviter une traversée complète de la France, j'ai opté pour un trajet original pour rejoindre l'Angleterre ; partir d'Espagne ! La compagnie française Brittany Ferries effectue plusieurs fois par semaines des traversées entre le Nord de l'Espagne et Portsmouth. Nous sommes donc partis de Santander, à 3 heures et demi d'auroroute de Pau pour monter à bord du Cap Finistère, un gros ferry transportant plusieurs centaines de passagers - essentiellement des Anglais partant ou revenant de leurs vacances espagnoles - ainsi que des dizaines de voitures et camions. 
Le bateau est très moderne, avec des services de restauration et divertissement de très bonne qualité, toutes les chaines de télé anglaises et françaises et même accès à Internet. Notre cabine était très confortable et sans aucun bruit. 
Sur le port avant l'embarquement, une belle Morgan. La voiture dans laquelle le fils d'une famille anglaise chez qui j'étais hébergé quand je partais en voyage linguistique en Angleterre quand j'étais jeune (12, 13 ans ?) me fit faire l'aller-retour Londres-Brighton - environ 170 kms - dans la matinée, en roulant parfois à 200 kms/h ... Mes parents ne l'ont jamais su, il valait mieux. Quand j'y pense, je me dis qu'il était inconscient, mais, moi, j'étais ravi ... 
Le Cap Finistère, au départ de Santander
La piscine du bateau
 Le salon
A bord, de jeunes zoologues de l'Association ORCA effectuent en permanence des observations et comptages des populations de baleines et dauphins du Golfe de Gascogne. 
En parlant avec eux, j'ai appris que cette région héberge le tiers de la population mondiale de baleines.
Pendant notre voyage de retour, ils ont même pris en photo des baleines de Minke en train de sauter ! Nous, nous n'avons rien vu, sauf des oiseaux, en particuliers des fous de Bassan au large de la Bretagne.
A l'aller, notre trajet est direct de Santander à Portsmouth. 24 heures de traversée par une mer très calme (le Golfe de Gascogne est pourtant réputé pour ses grosses tempêtes).
Coucher de soleil sur le Golfe de Gascogne
En me levant le matin, j'aperçois par le hublot une terre à proximité ... Je me rends compte qu'il s'agit de la Pointe du Raz à l'extrémité Ouest de la Bretagne. Nous passons à quelques encablures de l'Ile de Sein, puis du Conquet et de l'Ile d'Ouessant.
La Pointe du Raz au petit matin
 L'Ile de Sein
 Le Conquet et le Phare Saint-Mathieu
 La vedette de l'Ile d'Ouessant
La traversée retour est plus longue parce le paquebot fait escale à Roscoff en Bretagne pour changer l'équipage et prendre quelques voyageurs bretons en partance pour Bilbao, notre port d'arrivée en Espagne.
Ballet de ferries dans le Port de Roscoff. Brittany Ferries dessert l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour. A mon lever, ce matin, je lis avec plaisir ton premier reportage sur votre voyage. Cela commence bien. Merci. Je vais recommencer à consommer des cartouches d'encres !
Papi