mardi 31 mai 2016

Angleterre et Pays de Galles (11) : Nord du Pays de Galles

Il y a peu de kilomètres entre Liverpool et le Pays de Galles, mais tout change alors profondément. Quittant la grande ville industrielle, on pénètre dans un monde beaucoup plus calme, plus rural, plus soucieux de la nature et dont le passé a été glorieux. Nous sommes au pays des vieux châteaux construits sur ordre du Roi d'Angleterre Edouard Ier (1239-1307) pour soumettre par la violence les Gallois, ce peuple celte rebelle à son autorité qui se révolta à plusieurs reprises contre la domination anglaise.

Le plus beau château est sans conteste celui de Caernarvon qui n'a cependant jamais été terminé. 
C'est ici que sont investis les Princes de Galles, héritiers de la Couronne britannique depuis 1911. La dernière cérémonie y a eu lieu en 1969 pour l'investiture de Charles.
Caernarvon n'est pas le seul château de la région. Edouard Ier fit construire un "anneau de fer" qui comportait, en plus de Caernarvon, les châteaux de Beaumaris, Conwy et Harlech. Les routes n'étant pas sûres et tenues par des Gallois en rebellion, tous ces châteaux ont une entrée par la mer, ce qui permettait de les ravitailler sans risquer de sièges.
Le Chateau de Conwy
Le Château de Harlech
Le massif hercynien de l'Ecosse et du Lake District se prolonge au Nord du Pays de Galles. Le Parc National de Snowdonia réunit des reliefs montagneux dont le sommet principal, le Mont Snowdon, culmine à 1085 mètres.
On y retrouve aussi des mines d'ardoise encore exploitées
Non loin du Mont Snowdon, l'Hôtel Pen-y-Gwryd est le point de ralliement des alpinistes anglais. C'est là que Edmund Hillary, le vainqueur de l'Everest, serait venu s'entraîner - soi-disant - avant de partir au Népal! Pourtant, ici, c'est de la montagne à vaches et il n'y a aucun glacier à l'horizon. Je me demande si ces Anglais croient eux-mêmes à ce qu'ils nous disent!
 Sir Edmund Hillary à l'époque de sa conquête de l'Everest
45ème anniversaire de l'ascension de l'Everest à l'Hôtel Pen-y-Gwryd. Nous, on y a bu une bière et un chocolat à la mémoire de ces alpinistes courageux, pour ne pas dire complètement cinglés. Il faut voir les grolles dont ils étaient équipés ! Quand j'allais au ski avec mon école dans les années 60, j'avais de meilleures chaussures ...

La ligne ferroviaire qui servait autrefois à transporter l'ardoise vers la mer où elle était exportée est maintenant utilisée par le petit train touristique Ffestiniog Railway. On y charge le charbon et l'eau comme autrefois. Les wagons sont confortables bien que les sièges y soient un peu étroits. Et le service est parfait; on nous sert boissons fraîches ou chaudes, accompagnées de gâteaux. On y vend aussi de beaux livres souvenir qui parlent de ce petit train, au bénéfice du charity (l'association de bénévoles) qui l'exploite.
Partant du bord de la mer, la voie parcourt pendant une heure et demi de beaux paysages de montagne, s'arrêtant dans de petites gares pour laisser monter et descendre les randonneurs.
Le port de Porthmadog
Le Nord du Pays de Galles a aussi quelques jolies stations balnéaires, comme Colwyn Bay ou Llandudno. Comme l'eau y est très froide ... on y joue aux machines à sous.

 Llandudno
Comme dans de nombreux autres lieux touristiques de Grande-Bretagne, les bancs sur lesquels on peut s'asseoir ont été offerts par des familles de personnes décédées, en souvenir de leur parent. Cette plaque-ci porte la mention : "En mémoire de Lucy Kathleen Gould, une vue magnifique pour une femme adorable" 





Aucun commentaire: