dimanche 29 mai 2016

Angleterre et Pays de Galles (2) : Arrivée chez Iain et Sue à Truro

Arrivée à Portsmouth, "Home City of the Royal Navy", le port d'attache de la marine britannique. 
Pas de doutes, nous sommes bien en Angleterre, le pays du Fish and Chips qu'on mange dans la rue, enveloppé d'un papier.
Les Anglais(es) font toujours preuve d'excentricité !

En direction de la Cornouaille, l'extrémité sud-ouest de l'Angleterre, nos pas nous mènent sur la Jurassic Coast, dans le Devon, une région qui nous avions déjà visitée en 2009. Pas vu de dinosaures, juste des plages de galets entre de grandes falaises blanches ou rouges.

La plage de Beer où nous mangeons ... un fish and chips
Sidmouth
Les moutons au bord de la Manche
Arrivée à Truro, la capitale de la Cornouailles. Comme Gavin et Maggie ne peuvent pas nous héberger - ils ont la charge de la mère de Maggie, très âgée et malade - nous sommes accueillis chez Sue et Iain qui habitent Tregony, un petit village situé à 10 kms de Truro.
La maison de Sue et Iain
Une soirée chez Sue et Iain, en compagnie d'amis très francophiles et francophones ainsi que de Brigitte et Françoise, deux amies paloises.
 Iain à la vaisselle
Sue est institutrice à la retraite et Iain était professeur de technologie. Ce sont des Anglais un peu atypiques, très sympathiques et accueillants. Ils sont républicains, athées et fermement opposés aux Conservateurs au pouvoir en Angleterre (Iain, avec son sens de l'humour très anglais dit que tous les puissants, aristocrates, politiciens, sont des criminals) ! Très pro-européens aussi - le débat sur le Brexit fait fureur en ce moment en Grande-Bretagne. Ils avaient un grand ami breton, Louis, professeur d'anglais dans la région de Quimper, qu'ils ont hébergé à de nombreuses reprises quand il accompagnait ses élèves pour des séjours en Cornouailles. Malheureusement, Louis est mort il y a peu. Sue et Iain en sont très tristes, Ils n'arrêtent pas de nous parler de ce Louis, qui était sans doute quelqu'un de très attachant, au caractère bien trempé, un homme avec qui ils partageaient des convictions de gauche. Ils ont 2 enfants : un fils marié à une Colombienne qui vit à Lancaster dans le Nord de l'Angleterre et une fille qui vit à Londres.
Dans leur petit jardin, il y a de nombreux oiseaux qu'ils observent avec des jumelles : mésanges, moineaux, pinsons, ...

  

Aucun commentaire: