mardi 31 mai 2016

Angleterre et Pays de Galles (10) : Liverpool

Quand on entend parler aujourd'hui de Liverpool, c'est souvent à propos de football; la ville a en effet 2 clubs de foot très célèbres: Liverpool et Everton. Pourtant, elle a d'abord été connue pour son très important développement au XIXème Siècle: premier port britannique lorsque le commerce maritime - avec les Antilles, les Etats-Unis, le Continent et l'Empire Britannique - devient important, Liverpool reçoit aussi une émigration importante venant de la grande île voisine quand la Grande Famine s'abat sur l'Irlande dans les années 1840. Elle devient le deuxième centre économique de Grande-Bretagne après Londres. Dans les années 1960-70, le déclin de l'industrie manufacturière et de l'industrie textile, la perte de l'Empire, la concurrence de Southampton au Sud de Londres sont les facteurs qui font entrer la ville dans une période de récession. Sa population passe de 850 000 à 460 000 entre 1930 et 1985.

Depuis, le centre-ville a été complètement rénové. Le projet Liverpool One crée en 2004 un vaste centre commercial piétonnier dans lequel il est agréable de flâner. De même le front de la Mersey a été réaménagé et attire de nombreux touristes.
Un reste des industries traditionnelles
Un vestige des transports par chemin de fer. En 1830, Liverpool et Manchester sont les deux premières villes reliées par une voie ferrée, la Liverpool & Manchester Railway.
 Le vendeur de glaces traditionnel. Pourtant il ne fait pas très chaud !
Le port
 Les docks désormais rénovés
Liverpool c'est aussi le lieu où se sont formés à la fin des années 1950 les premiers groupes de rock anglais (le beat), au premier plan desquels on trouve les Beatles. C'est ici que les Fab Four, tous originaires des quartiers populaires de Liverpool, ont commencé leur carrière en 1958 au Cavern Club, un club qui se trouve en sous-sol, dans le centre de la ville. Impossible aujourd'hui quand on va à Liverpool de ne pas s'y rendre !
 L'entrée du Cavern Club
 Beatlemaniac

 Le Cavern Club
Toute la journée des chanteurs interprètent les chansons des Beatles. Yesterday

La statue d'Eleanor Rigby (héroïne d'une chanson des Beatles) : elle porte la dédicace "To the lonely people"

Aucun commentaire: