dimanche 29 mai 2016

Angleterre et Pays de Galles (4) : Cornouailles - Autour de Truro, Fête de départ

Tregony est un village très calme au bord d'une petite rivière qui n'était autrefois pas ensablée et vivait alors au rythme des marées. On y remontait en bateau depuis la mer. Avant le débarquement de Normandie, les Alliés avaient massé dans toutes ces embouchures de rivières des milliers d'embarcations qui ont été utilisées pour le D-Day. Il reste dans la région la trace du passage des Américains qui ont construit ou élargi des routes pour pouvoir acheminer tout l'armement. Il faut dire que le gabarit des routes de campagne - j'appelerais cela plutôt des chemins creux - est généralement très étroit. Il est impossible de s'y croiser en dehors des emplacements prévus à cet effet tous les 100 mètres.

L'église du bourg avec sa tour saxonne
 L'Eglise Saint-Cornelly de Tregony et son petit cimetière
 St Mawes, dans la Péninsule de Roseland, avec ses maisons aux toits de chaume
L'Eglise de Saint-Just in Roseland, une des plus photographiées de Cornouailles, entouré d'un cimetière dans un jardin semi-tropical. Son conseil paroissial, très in, a un site Internet et un compte Facebook. La photo du très branché évêque (anglican) de Truro.
On peut lui envoyer par mail des clichés de l'église pour alimenter la galerie de photos. A mon avis, la mienne n'est pas suffisamment bonne pour pouvoir gagner quelques faveurs. Le carnet de recueil écrit par les fidèles garde des traces émouvantes, celles de ces soldats américains qui ont écrit quelques mots d'espoir quelques jours avant de partir à l'assaut de la France, un certain 6 juin 1944 ...
Truro, la capitale de Cornouailles compte environ 25 000 habitants. Le Prince (de Galles) Charles porte aussi le titre de Duc de Cornouailles. Il possède 52 000 ha de terres où il a fondé une ligne de produits bio. Son épouse, Camilla - qui n'est pas Princesse de Galles, titre que portait Diana - est appelée Duchesse de Cornouailles. 
La Cornouailles vit essentiellement du tourisme, de l'agriculture et de l'industrie minière. Près de la Côte Nord, il y a d'importantes mines de kaolin (qui sert pour la fabrication de la porcelaine). Les déchets des mines ont constitué au fil des siècles de véritables montagnes.
En Cornouailles, il subsiste un petit noyau de 5000 personnes qui parlent le cornique, une langue gaëlique très proche du breton. Et même un petit parti politique le Mebyon Kernow (le troisième localement) qui défend l'identité, la culture et la langue cornique. Rien à voir cependant avec la puissance du Scottish National Party, qui revendique l'indépendance de l'Ecosse et qui est le premier parti écossais, presque majoritaire.

Le centre-ville de Truro avec la Cathédrale
Au café de la bibliothèque avec Gavin, Maggie, Sue et Iain
L'intérieur de la Cathédrale de style néo-gothique, avec un très bel orgue. Pendant que nous la visitions en compagnie de nos amis, l'organiste était en train d'accorder son instrument.
Après 3 jours passés en Cornouailles, c'est déjà le moment de se dire au revoir. La fête de départ, appelée traditionnellement Farewell Party a lieu sur la Côte Nord baignée par la Mer Celtique.  Il fait un froid de canard ... Sue me dit qu'il a neigé un peu plus au Nord !
 Gavin s'affaire pour déployer les drapeaux britannique, français et cornouaillais. 
 Après que nous ayions interprété Beth Ceu de Pau, une petite chanson entonnée par nos amis de Truro. Nous invitons Maggie et Gavin a venir nous revoir en France ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois qu'il y a aussi en Cornouailles des " Bérets rouges "! (moins virils que les Bretons?)
Papi.

Alain V a dit…

Ce sont des bérets basques que nous leur avions apporté !