Ca y est, nous approchons de Moscou !
Nous sommes samedi et les Moscovites sont en week-end. Ils ont planté leurs tentes au bord du canal et profitent du beau temps très chaud (près de 35°C): on pêche, on se baigne, on boit en arborant fièrement les couleurs de l'équipe de foot qu'on supporte.
A l'époque de l'ex-URSS, quelques entreprises moscovites avaient construit leurs maisons de vacances, l'équivalent de nos Comités d'Entreprise, au bord du Canal de Moscou: les travailleurs émérites y passaient leurs vacances, à moins que ce ne soit au bord de la Mer Noire; tout cela est désormais fini: lesdites maisons de vacances sont devenues des hôtels privés, souvent inabordables pour les travailleurs de base … C'est du moins ce que nous raconte notre collègue de voyage russe … En fin de matinée, nous arrivons à la Gare Fluviale de Moscou.
Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres du centre de Moscou. Notre bus emprunte une autoroute qui traverse la périphérie de la ville, pas très intéressante du point de vue architectural. Nous arrivons finalement assez rapidement aux abords de la Place Rouge. La Cathédrale Saint Basile-le-Bienheureux (Храм Васи́лия Блаже́нного) qu'Ivan le Terrible décida de construire en 1552 pour commémorer sa victoire sur les Tatars est le premier monument que nous apercevons.
La légende veut qu'Ivan le Terrible fit crever les yeux de son architecte pour qu'il ne puisse pas en construire une seconde aussi belle …
Juste derrière, la Place Rouge (Красная площадь). Contrairement à une idée reçue, son nom n'a pas été attribué par les communistes. Une traduction plus exacte de son nom russe serait d'ailleurs la «belle place»: en russe ancien, krasny (красный/-ая) signifie à la fois rouge et beau, et doit ici être compris dans ce dernier sens, maintenant archaïque.
Juste derrière, la Place Rouge (Красная площадь). Contrairement à une idée reçue, son nom n'a pas été attribué par les communistes. Une traduction plus exacte de son nom russe serait d'ailleurs la «belle place»: en russe ancien, krasny (красный/-ая) signifie à la fois rouge et beau, et doit ici être compris dans ce dernier sens, maintenant archaïque.
Du temps de l'ex-URSS, on ne pouvait concevoir une visite de Moscou sans visite du Mausolée de Lénine. Les temps ont bien changé; aucune queue, comme nous en verrons devant le Mausolée de Mao à Pékin. On ne visite que le matin, et encore pas tous les jours. Tout se passe comme si le leader de la Révolution d'Octobre était là, sans être là … Il est d'ailleurs question de renvoyer Lénine au cimetière, près de sa mère comme il en avait d'ailleurs exprimé le souhait. Peut-être pour le 100ème anniversaire de sa mort, en 2024 !
Face au Kremlin, le Goum, l'ancien magasin d'Etat maintenant magasin de luxe, privatisé :
Face au Kremlin, le Goum, l'ancien magasin d'Etat maintenant magasin de luxe, privatisé :
On y trouve désormais tous les biens de consommation pourvu qu'ils soient de qualité .. et chers, comme les fameux sirops :
La Cathédrale du Christ-Sauveur (Храм Христа Спасителя) a été reconstruite entre 1995 et 2000, grâce à une souscription, à l'identique par rapport à l'originale qui avait été abattue sous Staline. On y rajoute encore des statues de bronze. La décoration de l'intérieur est impressionnante par sa richesse et son caractère "kitsch".
Le Monastère de Novodiévitchi (Новодевичий монастырь) est classé au Patrimoine de l'Humanité. Fondé en 1524 pour célébrer la conquête de Smolensk, le Couvent de Novodiévitchi a abrité plusieurs femmes de l'aristocratie russe, comme l'épouse du Tsar Fedor I et soeur de Boris Godounov, la régente Sophie, la demi-soeur, et Eudoxie, la première épouse du Tsar Pierre-le-Grand, encloîtrées sur son ordre.
Aujourd'hui, les nonnes orthodoxes ont réinvesti les lieux, et leurs tenues ne dépareraient pas dans un pays d'islam intégriste.
En fin d'après-midi, nous sommes quelques-uns à aller à la Galerie Tretiakov, un grand musée consacré aux peintres russes. Impossible de rendre compte de toutes les oeuvres que j'ai pu apprécier. Voici sans doute le tableau qui m'a le plus frappé, celui du peintre réaliste Ilya Repine - intitulé "Ivan IV (le Terrible) meurtrier de son fils" - par la puissance qu'il dégage et par la multitude des sentiments qu'il fait transparaître : la violence, la folie, le remors et même l'amour du père, la souffrance, l'abandon et le pardon du fils .
Après notre dîner sur le "Nekrassov" toujours amarré dans le Port Fluvial, nous visitons "Moscou by night" en commençant par le métro.
Le Métro de Moscou est, après celui de Tokyo, celui qui transporte le plus de passagers au monde : 7 millions par jour. Conçues comme un hymne au peuple, façon soviétique, ses stations, remplies de décorations, de vitraux, de sculptures rivalisent d''ornements à la gloire de l'Union Soviétique.
Puis nous allons admirer le Monastère Novodiévitchi qui se mire dans les eaux du lac avoisinant :
Le Mont des Moineaux, à proximité de l'Université Lomonossov, offre une belle vue sur toute la ville. C'est le lieu de rassemblement de centaines de motards, bien sages …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire