dimanche 22 août 2010

Le Transibérien – 13 : Pékin (24 juillet 2010)

Quelle journée! Eprouvante à cause de la chaleur et de la foule compacte qui n'ont cessé de nous accompagner du matin au soir, mais aussi magnifique par la beauté des sites que nous avons vus !
Le Palais d'Eté est le plus grand Jardin Impérial de Chine. Il a été construit en 1750 pour servir de résidence à la mère de l'Empereur Qianlong. Il a été pillé et détruit à deux reprises par les armées franco-anglaises, en 1860 et en 1900, et reconstruit à deux reprises, en 1886 et 1902, par l'Impératrice Douairière Cixi. Il servait de résidence d'été aux Empereurs qui venaient y chercher un peu de fraîcheur au bord du Lac Kunming, à une vingtaine de kilomètres de la Cité Interdite: le moins qu'on puisse dire est que ce devait être moyennement réussi …
L'entrée du Palais de la Bienveillance et de la Longévité, où l'Empereur donnait ses audiences :
Devant le Pavillon Zhichun, un calligraphe n'arrête pas d'écrire des poèmes avec de l'eau ...
La Longue Galerie couverte court sur près 800 mètres au bord du Lac Kunming, au pied de la Colline de la Longévité Millénaire.
Elle est ornée de milliers d'enluminures représentant des scènes historiques, mythiques ou représentant les diverses régions de Chine.
La Porte des Nuages Lumineux et de la Sainteté
Toute une flottille de barques transporte les promeneurs sur le Lac
Le bateau de marbre que l'Impératrice Cixi fit construire sur des fonds attribués à la Marine chinoise !
Le Pont aux Dix-Sept Arches
Tout l'après-midi est consacré à la visite de la Cité Interdite, mais il faudrait en fait dix fois plus de temps pour apercevoir les 9999 pièces des bâtiments du Palais Impérial ... La Colline de Charbon située immédiatement au Nord permet d'avoir une vue générale sur l'enfilade des palais.
Puis, on pénètre par la Porte de la Prouesse Divine.
Brûle-encens, Jardin Impérial
Et commence la succession des palais, places et ruelles de ce qui a été de 1420 à 1911 la résidence des Empereurs de Chine et de leur Cour: Palais des Elégances Accumulées, Palais des Jeunes Beautés, Palais de la Tranquillité Compatissante, Palais de la Tranquillité Terrestre, Palais de la Pureté Céleste, …j'en passe et des plus poétiques ... La Cité Interdite a logé jusqu'à 20 000 eunuques chargés de veiller sur les centaines d'épouses et de concubines de l'Empereur. Avant 1924, date à laquelle elle a été ouverte au public, personne d'autre que l'Empereur et sa Cour n'avait le droit de s'approcher ni même de regarder la Cité Interdite.
Les toits des palais, pagodes, temples sont surmontés de décorations qui représentent des dragons, des démons, en nombre impair. Plus l'occupant est important, plus il y a de statuettes, 9 au maximum pour les Palais de l'Empereur.
Au centre de la Cité, la Cour Intérieure réservée à l'Empereur, sa famille et ses serviteurs.
Le bas-relief des 9 Dragons a été sculpté sur une dalle de 250 tonnes d'un seul tenant; elle a été amenée jusqu'ici en créant des rigoles remplies d'eau qui, par l'action du gel en hiver, permettaient de déplacer la pierre sans trop de problème.
La place centrale de la Cité Interdite, avec le Palais de l'Harmonie du Milieu
et le Palais de l'Harmonie Suprême, qui servait aux cérémonies importantes comme le Nouvel An. C'est le plus vaste palais qui pouvait contenir jusqu'à 100 000 personnes.
Côté Sud, la Cour Extérieure où le souverain recevait ses ministres et présidait les cérémonies officielles :
La Rivière aux Eaux d'Or :
Tout a ici été conçu pour en imposer par la magnificence, la grandeur, la puissance. Difficile de ne pas en ressortir comme assommé.

Ce soir, nous sommes encore de sortie, au «Cirque de Pékin» d'après le programme. Ce serait plutôt dans «un cirque à Pékin». Il y aurait eu comme qui dirait publicité mensongère! La contrepartie sympathique, c'est que nous sommes là au milieu de Chinois ordinaires qui viennent en famille admirer acrobates, jongleurs et équilibristes pour un prix modique … et qui se bousculent pour être pris en photos avec moi !


Pour le reste, j'ai déjà vu aussi bien ailleurs ...

Aucun commentaire: