vendredi 29 juin 2012

Tour de Tunisie - Kairouan

Après La Mecque, Médine et Jerusalem, Kairouan est la quatrième ville sainte de l'Islam. Les Tunisiens disent que 7 pélerinages à Kairouan équivalent à un pélerinage à La Mecque ... mais peut-être sont-ils de parti pris. En tout cas, c'est dans cette ville qu'on trouve plusieurs mosquées très importantes. La Grande Mosquée est le plus ancien et plus prestigieux sanctuaire de l'Occident musulman; son architecture a servi de modèle à la plupart des mosquées de Tunisie. Dans sa forme actuelle, elle date du IXème Siècle. La cour centrale pavée de marbre entoure des galeries qui ont récupéré des colonnes romaines.
Etant trop court vêtu, j'ai dû passer une djellaba qui me fait passer pour un authentique musulman. Avec ma barbe, ils me prennent pour un "frère" ici, et m'appellent "la barbiche" !
La salle de prière, immense, est construite selon le modèle de la Mosquée du Prophète de Médine.
Les portes sont en cèdre du Liban.
La Mosquée du Barbier a été appelée ainsi parce qu'elle a été construite sur le lieu d'inhumation d'un compagnon du Prophète, Abou Zamaa el-Balaoui, qui portait toujours sur lui quelques poils de la barbe de Mahomet en signe de vénération. La décoration inspirée de l'art andalou est absolument magnifique. Elle me rappelle celle de l'Alhambra de Grenade.
Kairouan possède encore bien d'autres mosquées : la Mosquée des Sabres (édifiée par un homme qui forgeait des sabres géants), la Mosquée des Trois Portes (une pour les hommes, une pour les femmes, une pour l'imam) : qu'est-ce à dire, l'imam serait-il ni homme ni femme, comme les anges de Constantinople ?
Les bassins des Aghlabides sont une vraie curiosité. Ce sont des bassins construits en 860 (!) pour recueillir et filtrer les eaux nécessaires aux besoins de la population de la ville. Un aqueduc de 40 kilomètres amenait l'eau des montagnes. Le grand bassin contient 57 000 mètres cubes.  
La médina de Kairouan est entourée de remparts qui existent toujours.
Au puits Barouta, un dromadaire actionne une roue qui puise de l'eau. Une légende dit qu'il communique avec La Mecque. Je ne sais pas si c'est vrai mais j'espère que oui parce que j'ai bu une tasse de cette eau miraculeuse ! En tout cas, je n'ai pas été malade, et c'est déjà un miracle avéré !
Kairouan est célèbre pour ses tapis. Evidemment, l'homme à moto qui nous a indiqué où se trouvait notre hôtel alors que nous pénétrions dans la ville et qui nous a ensuite (évidemment ! ) proposé de nous faire visiter Kairouan nous fait rentrer dans un magasin de vente de tapis (évidemment !). Le même scénario que celui de la médina de Tunis se produit: on nous présente les tapis, on nous demande lesquels sont les plus beaux, on nous demande de donner un prix, sans engagement, ... Michèle se fâche ... Finalement, on cède, on achète un petit tapis qui plait à Michèle pour 50 € et Michèle m'en offre un autre pour 20 € de plus ! Ils ont fini par nous avoir à l'usure ... 
La médina héberge de nombreux artisans : tisserands,
chiffonniers,
ciseleurs,
luthiers,
fabricants de patisseries orientales,
Notre hôtel est une sorte de parador installé dans la vieille Kasba. Ici côté face (entrée de l'hôtel).  Très sélect.
et ici côté pile. Beaucoup moins sélect.
Le réceptionniste à qui nous demandions de sortir par derrière (pour aller dans la médina) nous dit que ce n'est pas pratique parce que c'est la sortie du personnel, qu'il faut franchir une haute marche; il ne nous avait pas dit qu'il s'agissait d'une grosse marche d'imondices ! Et dire que c'est probablement par là que se font les livraisons du restaurant chic dans lequel nous mangeons le soir même ...
Pour oublier tout ça, rien ne vaut une bonne chicha allongé sur la banquette en pierre de cette ancienne prison de la Kasba transformée en café maure . Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fumé !


Aucun commentaire: