samedi 25 juillet 2015

Croisière sur le Danube (11) : Villes de Bohême, České Budějovice et Český Krumlov

Au départ, un guide en culotte de peau se présente pour accompagner le groupe de visiteurs qui part vers Salzbourg, dont Michèle fait partie.
Mais j'ai choisi d'aller en Tchéquie qui se trouve à moins de 50 kilomètres de Linz. La République Tchèque était autrefois le pays le plus riche (ou le moins pauvre) de tous les ex-Pays de l'Est. Les industries lourdes, l'industrie automobile (pensons à la marque Skoda, maintenant rachetée par Volkswagen) sont bien développées.
Au temps du Rideau de Fer, la région que nous traversons pour aller de Linz à Ceske Budejovice était presque déserte, le bout du monde dit notre guide. On se trouve là au pays des Sudètes, ces habitants de Bohême-Moravie d'origine allemande et dont la volonté de devenir Allemands avait servi de prétexte à Hitler pour envahir la Tchécoslovaquie en 1938. Puis, après la fin de la guerre, les Sudètes ont été expulsés de Tchécoslovaquie. Tiens tiens, voilà un épisode de l'Histoire qui devrait nous amener à réfléchir quand on voit que Viktor Orban donne la nationalité hongroise aux habitants de la Transylvanie roumaine …
Depuis 1989, la région revit. L'agriculture est prospère.
Le commerce entre la République Tchèque, l'Autriche et l'Allemagne se développe à nouveau à grande vitesse. Tout le monde y a intérêt. Les Tchèques y trouvent du travail, les entreprises allemandes et autrichiennes y trouvent une main d'oeuvre qualifiée avec des salaires plus faibles que chez eux (salaire mensuel moyen 1000 €)… La Mitteleuropa est en marche.
En 1830, tout le monde était citoyen de l'Autriche-Hongrie. C'est à cette époque qu'on a construit entre Linz et Ceske Budejovice une ligne de chemin de fer dont les wagons étaient tractés par … des chevaux. Le relais de poste récemment remis en état.
Sur la grande place de Ceske Budejovice, de beaux bâtiments dont le style rappelle celui de Prague.
Sous l'Empire Austro-Hongrois Ceske Budejovice s'appelait Budweis. C'est ici qu'on a créé la fameuse bière Budweiser. Le nom a été repris par une entreprise américaine avec le succès qu'on connaît. Volé, disent les Tchèques. Depuis, moult procès se sont succédés avec un compromis : Budweiser-USA a reçu le monopole de commercialisation en Amérique et Budweiser-Tchéquie celui de la commercialisation en Europe. Les Tchèques sont de bons brasseurs, les inventeurs de la pils.
Cesky Krumlov est une ravissante petite ville avec l'énorme château de Du Hrad campé au dessus d'un quartier médiéval. Elle se trouve au bord de la Moldau - appelée en tchèque Vltava - célébrée par Smetana. Pour écouter : c'est par là
Des ours dans les fosses du château
L'artisanat de Bohême est très réputé, en particulier la cristallerie.
Klimt et le Tchéque Mucha sont ici aussi des vedettes !
Pendant ce temps-là, Michèle est à Salzbourg, le pays de Mozart.
Le morceau de musique composé par Mozart à 8 ans (1764)
Le clavecin de Mozart
un concert donné par Mozart enfant

De retour à Linz pour la dernière étape de notre croisière, de Linz à Pasau. 91 kilomètres et 3 écluses (hauteur de 39 mètres). 

Aucun commentaire: