mercredi 13 mars 2013

Egypte, Croisière sur le Nil - Abou Simbel

Abou Simbel, le clou de toute visite des temples égyptiens, se mérite. Le site se trouve à 280 kms au Sud d'Assouan, à proximité de la frontière soudanaise. Aller le visiter veut dire se lever le matin à 2h30, passer 3 heures de bus pour l'aller, et 3 heures de bus pour le retour. Mais Abou Simbel vaut bien tout cela.
Lever de soleil en plein désert sur la route d'Assouan à Abou Simbel
Dans le Désert occidental, on croise des formations rocheuses dont certaines ressemblent à des pyramides.On dit que les anciens Egyptiens s'en sont inspiré.
On trouve à Abou Simbel 2 temples : le Grand Temple de Ramsès II, et le Temple d'Hathor. Ces 2 temples devaient être submergés par la montée des eaux du Nil après la réalisation du Haut-Barrage d'Assouan, mais l'UNESCO finança (pour 40 millions de dollars) entre 1964 et 1968 une campagne pour préserver cet héritage historique menaçé. Ce fut une opération «pharaonique» ! Les temples ont été découpés en 2000 blocs de 10 à 40 tonnes chacun, puis ces blocs ont été ré-assemblés à l'intérieur d'une colline artificielle en béton recouverte de rochers et de sable, à 210 mètres de l'eau du Lac Nasser.
Chaque 22 février et 22 octobre, et uniquement ces jours-là, les rayons du soleil levant pénètrent au plus profond du Grand Temple de Ramsès II et viennent éclairer les statues des Dieux du Soleil Rê-Horakhti et Amon ainsi que du Pharaon Ramsès II, laissant dans l'ombre la statue de Ptah, le Dieu des Ténèbres. Notre visite a justement lieu le 22 février ! Malheureusement, nous arrivons avec ¾ heure de retard. Dommage … Une équipe de la télé japonaise plie bagage. Eux étaient là à l'heure !
La façade du Grand Temple est grandiose. Les immenses statues de Ramsès II, de plus de 20 mètres de hauteur, font face au soleil et scrutent le désert. C'est un spectacle grandiose, hors du temps, devant lequel nous nous sentons minuscules.
La grande salle hypostyle est soutenue par 8 colonnes dont chacune présente une statue osiriaque de Ramsès II.
De grandes fresques illustrent la Bataille de Kadesh (vers 1274 av.J.C.) qui vit le Pharaon Ramsès II battre ses ennemis Hittites. On rapporte que la bataille semblant perdue pour les Egyptiens, il lança son char à l'assaut des lignes ennemies et galvanisa ses troupes.
Offrandes du Pharaon aux Dieux
Le Temple d'Hathor est dédié à Nefertari, l'épouse favorite de Ramsès II.
A moi la clé de vie

Ramsès II offrant des fleurs de lotus
Le Lac Nasser au bord des temples d'Abou Simbel.
Il ne nous reste plus qu'à effectuer à pied une traversée obligatoire des très nombreuses échopes des marchands de souvenirs de toutes sortes qui nous abordent avec insistance. Et pas question de trouver un échappatoire, le circuit est fléché ! Retour aux bus pour 3 heures de voyage en convoi vers Assouan. Nous allons pouvoir somnoler un peu.

Anonyme a dit…

Que de plaisir à regarder tous ces documents ! Merci mille fois. Je fais une consommation
de papier et d'encres ! Mon classeur sur l'Egypte devient conséquent ! J'ai bien reçu votre carte sur Abou Simbel.