mercredi 24 février 2016

Inde (16) : Tour de Mumbai avec nos amis du groupe Perspectives Asiennes


Ce matin, nous rencontrons pour la première fois notre groupe de Perspectives Asiennes  avec lequel nous allons partir à Ahmedabad On retrouve Nelly qui vient de Pau et avec laquelle nous avons partagé quelques bons moments lorsque nous avons reçu à Pau un groupe d'Indiens, au mois de mai dernier. Nous voyons pour la première fois Lily et Jean-Louis, les Bretons avec lesquels nous allons faire le Tour du Rajasthan. Le groupe comprend 2 couples de Parisiens habitués de l'Inde: Philippe, le Président de Perspectives Asiennes, et sa femme Noëlle, et  Liliane et Roger. Le groupe est complété par 4 femmes seules: Nelly, Françoise et Marie qui sont de Toulouse, et Chantal qui vient de Bretagne.
De gauche à droite : Marie, Philippe, Nelly, Chantal, Roger, Lily, Jean-Louis, Françoise, Alain, Noëlle et Liliane

Nos hôtes indiens nous ont préparé un programme d'enfer pour visiter Mumbai ... en une journée ! Mission impossible. En avant dans un bus bringuebalant dont les sièges sont un peu cassés mais tout se passe dans la bonne humeur, accompagnés par plusieurs hôtes indiens. Le programme concocté par Geeta, la grande organisatrice de Mumbai qui parle un français impeccable, est très éclectique.

Un temple hindou aux multiples cloches
 Un très beau parc en bord de mer où les habitants de Mumbai font leur jogging de bonne heure, 
Un aperçu du village des teinturiers, 
Un beau Temple Jaïn avec ses fidèles qui portent des tissus devant la bouche pour éviter d'avaler les mouches, 
Un réservoir d'eau sacré créé par le Dieu Rama himself
La maison où habitait Gandhi lorsqu'il séjournait à Bombay, 
Plaidoyer pour l'unité de l'Inde
Les Jardins Suspendus 
Le picnic que nous a préparé ce matin Varsha est rapidement englouti pour poursuivre notre visite des quartiers coloniaux de Mumbai: la Porte de l'Inde au bord de la Mer d'Oman, 
l'Hôtel Taj Mahal qui a fait l'objet d'un terrible attentat des islamistes en 2008, 
le spectacle de mallakhamb (gymnastes acrobates qui font des figures au sommet d'un mât). 
Retour vers notre point de départ du matin après 1 heure et demi dans les bouchons de Bombay. Et encore, il paraît que nous avons été chanceux ! 
La Mosquée Haji Ali Dargah
Le soir, une réception est organisée sur la terrasse du magnifique immeuble de 11 étages où habite Geeta. Les 12 français du groupe y sont conviés ainsi que leurs hôtes. 
C'est une soirée très agréable où il est possible d'échanger avec des Indiens qui parlent bien l'anglais et même français pour certains. Lily et Jean-Louis ont de la chance, ils sont hébergés chez une prof de français! Mais nous ne changerions néanmoins pas nos Vital et Varsha pour rien au monde, ils sont si sympathiques !

Aucun commentaire: