lundi 2 août 2010

De Saint-Pétersbourg à Moscou - 6 (7 juillet 2010)

Cette nuit, nous avons passé 4 écluses gigantesques qui nous ont fait monter de près de 100 mètres. Au réveil, le bateau passe à proximité de l'église inondée de Krokhino. Construite au XVIIIème Siècle sur les lieux où le Prince de Biolozersk avait été sauvé des flots du Lac Blanc, cette petite église n'a pas résisté aux grands travaux staliniens : la création du Canal Volgo-Balt dans les années 40 a fait monter les eaux de 2 mètres et l'église s'est trouvée les pieds dans l'eau.


Le "Nekrassov" traverse le Lac Blanc (en russe Lac Beloïe, Белое озеро) puis fait route vers Goritsy, sur la Rivière Cheksna.


L'endroit est proche du Monastère Saint-Cyrille qui se trouve au bord du lac de Siversk.


Nous sommes ici dans la Russie profonde, rurale et intensément croyante. Nina la babouchka attend le touriste à l'entrée du Monastère et pose pour la photo avec son chien. En la quittant, notre guide nous signale discrètement qu'elle attend un petit billet …


Le Monastère, officiellement de Kirillo-Belozersky (Кирилло-Белозерский монастырь) a été fondé en 1397; c'est l'un des plus anciens et plus puissants de toute la Russie. Au Moyen Age, plus de 20 000 personnes travaillaient à son service et c'était un des lieux de commerce avec les populations du Nord.


Au fil des années, le monastère a servi de place forte et a été entouré d'une ceinture de remparts. Les Princes de Moscovie venaient s'y réfugier lors des incursions des habitants de la République de Nijni-Novgorod.




Le Tsar Ivan le Terrible (1530-1584) aimait à y séjourner car son père et sa mère étaient venus y prier pour avoir un héritier.


Je ne sais pas si on peut parler de miracle concernant la naissance d'Ivan le Terrible car ce dernier fut sans aucun doute une des personnes les plus cruelles de l'Histoire de la Russie. Et Dieu sait s'il y en a …
Michèle achète tout de même un petit flacon remplie d'une eau miraculeuse qui suinte des reliques de Saint-Cyrille. On ne sait jamais ...
Sous le régime communiste, la quasi-totalité des églises et des monastères ont été fermés, certains détruits, et de nombreux prêtres et moines ont été exécutés pour activités contre-révolutionnaires. Quelques lieux de culte avaient été transformés en musée, d'autres servaient d'entrepôt, de salle de gymnastique, de piscine. Depuis 1990, les lieux de culte sont progressivement rendus à l'Eglise Orthodoxe, ce qui ne manque pas de créer des difficultés avec les autorités culturelles qui gèrent les musées : il faut apprendre à partager le temps et l'espace ! Comme dans plusieurs autres monastères, un petit nombre de moines a repris possession d'une partie de Saint-Cyrille.
Dans l'Eglise-réfectoire de la Présentation transformée en petit musée, de belles icônes :





La cour est pavée de dalles portant les noms des anciens supérieurs ou de nobles qui étaient reclus dans le monastère puisque ce dernier, comme souvent en Russie, avait aussi une fonction carcérale pour tous ceux qui pouvaient gêner le Tsar.


Aujourd'hui, c'est en toute liberté qu'on vient y célébrer son mariage !


Retour sur notre bateau pour une agréable soirée au bord de l'eau.


Tout au long de la rivière, les Russes profitent de la fraîcheur, se baignent, pêchent. Il faut dire qu'il continue à faire inhabituellement chaud.


Aucun commentaire: